Une bonne idée fait elle un bon film? C'est sûrement la question qui me reste le plus en tête après le visionnage de Hush. (Ou "Pas un bruit" pour ceux qui aiment les mauvais titres.)
La mode du Home-invasion n'en fini plus, et il va sans dire que -bien que le sous-genre est plaisant quand il est maîtrisé- le genre a fini par tourner en rond, commettant au passage, toujours de grosses lourdeurs. (Je mâche mes mots.)
Hush part déjà avec un gros point d'avance, celui qui ma forcément attiré : La victime est sourde et muette.
Une perspective intéressante d'un point de vue scénaristique, car le réalisateur possède une porte ouverte sur plusieurs idées exploitables.
Seulement voilà, Hush se contente bien souvent de nous montrer les problèmes logiques de la surdité, c'est une bonne chose bien-sûr, mais peu de scènes en tire clairement profit, et c'est dommage car quand c'est le cas, il en résulte une scène qui fonctionne très bien, l'originalité aidant.
Le travail sur le son est aussi en demi-teinte, parfois plongés littéralement dans le néant, parfois totalement normal, il en devient très difficile de se plonger totalement dans la peau de l'héroïne. Ce choix s'explique cependant par la mise en avant de l'importance des bruits émis quand on ne les entends pas.
Logique donc, mais assez casse-gueule niveau immersion.
Je chipote mais Hush possède vraiment une idée, un concept, mais la sensation de ne pas réussir a l'assumer totalement sans se prendre les pieds dans le tapis revient en boucle, et c'est bien dommage.
Mais attention, ça n'est pas le défaut du Film, qui en lui-même n'est ni une réussite, ni un ratage total.
Le problème vient du tueur. Véritable psychopathe sans autres buts que de tuer, pouvant passer de "Vide" a "Inutile" en deux secondes, ces réactions sont souvent contradictoires, il s'inflige lui-même des handicapes (Allez, Je suis le loup et j'ai pas le droit de te toucher tant que tu est dans la cabane!) alors qu'il n'a aucunes raisons valable a cela. S'interdire consciemment de rentrer chez sa victime dans un Home-invasion..il fallait le faire.
Pire, il semble haïr/connaître/s'intéresser a l'héroïne, beaucoup trop même, pour au final...n'être qu'un tueur sans histoire et plutôt ennuyeux.
Le clou étant une excuse scénaristique qui lui fait tomber le masque dès les premières secondes, et une rencontre sans crédibilité avec un inconnu.
Breeeef..pas le tueur le plus marquant du 7éme art MAIS il remplit la liste de taches a effectué, c'est a dire : Être méchant, quand l'envie lui en prend. C'est déjà ça.
Le film regorge de bonnes idées et d'une intention de bien faire, mais il jonglera aussi avec les clichés du genre (Coucou, j'ai toujours une arme potentielle a porté de bras.) qui sont devenus avec le temps, vraiment agaçant.
Mais bon..c'est un film d'horreur.
Je ne fais pas un dessin, les clichés ne manque pas.
Hush est donc une semi-réussite dans son but : distraire.
N'en reste pas moins un film simple, mais intéressant dans son concept ,Kate Siegel porte le film a elle seule, et il n'est dans le fond que ce que l'on attend de lui, grosso modo.
Hush trouvera sont publique, c'est certain. Pour ma part, j'en ressort avec un avis mitigé sans avoir eu l'impression d'avoir perdu mon temps pour autant.
A voir, ne serait-ce que pour l'idée ou pour combler sans prise de tête 1h20.