"Don't Say a Word" est le genre de thriller qui sortait en masse dans les années 90/début 2000. Non déplaisant (au contraire), filmé professionnellement, avec des têtes connues, mais aussi générique et oublié rapidement.
J'avoue cependant qu'il me restait quelque images en tête de mon précédent visionnage, presque 20 ans auparavant !
Ici, la fille d'un psychiatre est capturée, pour forcer celui-ci à extorquer un secret à une mystérieuse patiente très troublée. Le suspense fonctionne relativement bien, malgré des personnages stéréotypés, et des éléments scénaristiques poussifs (pourquoi diable les méchants fixent-ils un deadline aussi serrée ?).
Il est aussi amusant de voir que le film est très ancré dans le début des années 2000 : début des téléphone portables, photographie grisâtre, vêtements & maquillages typiques de l'époque... Ce qui lui donnera un petit aspect nostalgique pour ceux qui ont connu cette époque.
Côté acteurs, pas de prestation particulièrement distinguable, mais il y a du beau monde qui fait le taff. Sean Bean en méchant de service (nul doute que votre sagacité vous laissera deviner son sort dans le film...). Britanny Murphy en jeune folle. Famke Janssen en épouse alitée. Et Michael Douglas en bon père de famille. Choix certes commercial mais étonnant, l'acteur ayant alors 57 ans, un peu âgé pour jouer les jeunes papa ou l'époux de Janssen !
Le petit détail qui tue : le film est sorti aux USA quelques semaines après le 11/09/2001, les producteurs ont donc du faire couper en catastrophe les plans initialement présents du World Trade Center. Ce qui explique les divers plans sur le pont de Brooklyn...