Maurice Pialat filme un groupe d'adolescents. Ils ont l'âge du bac, s'apprête à le passer, viennent de l'avoir ou de le rater.

Sur le mode de la chronique de moeurs, le cinéaste fait le portrait, non exhaustif, de la génération ado de la fin des années 70 avec une justesse qui se fonde sur un paysage social et familial réaliste. Son style direct et attentif -aux accents du documentaire- son refus du "romantisme" et de la nostalgie, souvent attachés au récit de l'adolescence, lui permettent d'en évoquer de façon intéressante les thèmes traditionnels: les tentatives amoureuses, l'incompréhension entre générations, l'avenir en pointillé, flou, autrement dit les tourments et le désarroi inhérents à cet entre deux âges, que Pialat inscrit dans un contexte populaire, celui des corons, et à travers le sentiment morose de l'échec scolaire et du chômage.

Rien d'affligé, cependant, pas plus que ne l'était son premier film, "L'enfance nue", dont le film-ci pourrait être la suite. La nature de l'interprétation, l'authenticité des comédiens amateurs permettent d'échapper à une quelconque dramatisation et, même, introduisent des scènes de comédie.

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le 14 oct. 2024

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