J'ai trouvé ce film au hasard dans une brocante.
En voyant la jaquette, je ne me suis fait aucune attente et je me suis dit "Oh ça a l'air bien délire ça, au pire c'est un nanar et c'est pas grave"
Mais je me suis trompé et ce film est un très bon thriller porté sur la simulation virtuelle et l'intelligence artificielle.
Ce sont des sujets qui m'intéressent beaucoup, permettant de nombreuses libertés favorables à l'imagination, et qui posent de nombreuses questions éthiques.
Et c'est le cas dans ce film qui réfléchit à la valeur de l'intelligence artificielle face à l'humanité.
Mais le film n'est pas non plus qu'une réflexion sur le sujet sinon il serait assez ennuyant.
C'est également -et surtout- une enquête policière; et bien que je ne sois pas spécialement attiré par ce genre j'ai très vite accroché à l'histoire même si le personnage principal est un peu plat.
Mais l'important n'est pas le personnage mais ce qu'il lui arrive, et le scénario est très bien écrit, et justifie de nombreux points qui pourraient être des défauts.
Par exemple le fait que le personnage principal n'ait pas de profondeur est justifié par le fait que ce ne soit qu'une intelligence artificielle créée par une intelligence humaine, et le fait qu'il soit peu développé est crédible (les PNJ ont rarement une grande profondeur d'écriture)
De plus certains éléments sont très esthétiques et les effets spéciaux n'ont pas tous trop vieilli (pas tous il est vrai) et la reconstitution des années 30 est bien travaillée et on retrouve l'esthétique des films noirs de cette époque
En bref j'ai beaucoup aimé ce film, qui se trouve proche des autres films du genre comme Tron, Matrix, ou encore plus récemment Black Mirror, Ready Player One ou Inception (même si le thème n'est pas le même j'ai trouvé de nombreuses similitudes), tout en restant original.
Je vous le conseille fortement !