Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

J'y allais du bout des lèvres… Plein d'aprioris négatifs


La faute à SC, je dois dire !!! La moyenne du film est tellement moyenne, la moyenne de mes éclaireurs est encore plus moyenne. Je m'attendais à voir un navet horrifique. Faut dire que le titre du film n'est guère engageant : Passengers.
Je me disais que je connaissais la franchise, j'avais déjà vu plusieurs fois le huitième... , film culte, mais je n'étais pas sûr de vouloir en voir un reboot.


Comme quoi ! Il faut parfois (souvent?) (toujours?) se méfier de ses aprioris.
Tout d'abord le film a une superbe esthétique, les décors du vaisseau sont magnifiques, le vaisseau est lui aussi superbe.


L'idée du film est assez géniale, se déplaçant pratiquement à la vitesse de la lumière, le vaisseau spatial met 120 ans pour rejoindre sa destination. Les passagers sont plongés dans un sommeil artificiel qui arrête le temps et la pousse des poils (ça, c'est étrange).


Première surprise du film, Chris Pratt est bon acteur. Toute la première partie est assez intéressante avec les multiples possibilités qu'offrent ce grand vaisseau de croisière sauf quand on n'a pas l'accréditation nécessaire. Chris Pratt est émouvant, drôle.


L'histoire se tient, elle est calme sans actions sans-queue-ni-tête. Le film prend le temps de poser son personnage et puis l'autre.


Je me dis qu'ils sont passés à côté d'une bonne blague. Et si Aurora Lane avait été gay ?
Ce n'est pas le cas et le film vire à la rom-com un peu niaiseuse.
Mais comme ce n'est pas que le propos du film, même la love story fonctionne. Il y a même quelques joies scènes, comme celle de la piscine sans apesanteur.


J'ai passé un agréable moment- aux confins de l'univers dans une histoire qui tient la route (si ce n'est ce problème de la pousse des poils) dans des décors somptueux avec une mise en scène assez classieuse et des effets spéciaux, jamais dans l'esbroufe qui servent le film et l'intrigue.
Et je n'ai même pas abordée la plastique de Jennifer Lawrence car le film a tout de même d'autres arguments.
Comme quoi il faut TOUJOURS se méfier des aprioris.

Gwangelinhael
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste 2017 : films vus ou revus

Créée

le 27 mars 2017

Critique lue 359 fois

7 j'aime

Gwangelinhael

Écrit par

Critique lue 359 fois

7

D'autres avis sur Passengers

Passengers
Behind_the_Mask
7

Waking Sleeping Beauty

Ce qui m'a poussé à prendre ma place pour aller voir Passengers, hormis le doux visage de Jennifer Lawrence, c'est une phrase lâchée par Chris Pratt, dans les derniers instant de la bande annonce en...

le 28 déc. 2016

92 j'aime

30

Passengers
remimazenod
7

Prévisible/20

S'il ne s'agit pas du film le plus attendu de la fin d'année, il est légitime d'être curieux quant à la sortie de Passengers dans la mesure où il est réalisé par Morten Tydlum, l'homme derrière The...

le 26 déc. 2016

67 j'aime

3

Passengers
Sergent_Pepper
5

Crew romance

La CGI a ceci de magique qu’elle vous permet de faire tout, et même n’importe quoi. Il fut un temps où les thèmes étaient plus cloisonnés : si l’intrigue se déroulait dans un vaisseau spatial du...

le 4 mars 2017

66 j'aime

5

Du même critique

Nino and Radiah
Gwangelinhael
9

Adieu Gaston, cornichons et téléfon

Il en avait marre de passer pour un rigolo, c'était un musicien avec de nombreuses fêlures et fan de soul de swing de funk et de pop. On ne voyait de lui que le clown de Mirza (satané Mirza) du...

le 16 sept. 2015

36 j'aime

7

Dans ma bulle
Gwangelinhael
8

Moi, j'emmerde, j'emmerde, j'emmerde, j'emmerde...

Moi je mets 8 car je pense que c'est ce que vaut cet album et je ne comprends pas qu'il soit si sous-estimé sur SC. Cet album est honnête. Le flow de Diam's est bon, les textes sont bien écrits et...

le 2 avr. 2015

25 j'aime

3