Ce sera une critique courte parce que : la flemme.
Puis bon, ils ont décidé de pas trop se faire chier sur le scénario donc je vois pas pourquoi je devrais faire quelque chose d'élaboré.
Vous l'aurez compris, le plus gros souci avec Passengers c'est son histoire. A la limite, une histoire simple ne me dérange pas, mais là le taux de prévisibilité de la chose rend le tout trop chiant pour que ce soit vraiment agréable.
C'est simple, ce film n'a qu'une seule règle : si le pire peut arriver, il arrivera parce que le drama est le seul moyen de faire continuer l'histoire. Ce film est un enchaînement continu de dramas, notamment à la fin où c'est un véritable festival. Si une complication est possible, vous pouvez être sûr.e.s qu'elle arrivera. Et je ne parle pas de péripéties, mais vraiment d'éléments là uniquement pour vous faire stresser et verser une larme, le tout servi d'une façon beaucoup trop clichée.
Pour le prochain point qui m'a vraiment titillée tout du long, on va devoir entrer en zone spoiler.
ZONE SPOILER
Le comportement du personnage de Chris Pratt (je ne me souviens plus du nom du personnage, donc appelons-le Chris) est excusé. Et ça, c'est le nope absolu. Le gars a littéralement volé la vie d'une fille tranquillement en train de pioncer, pour se sentir moins seul, et la fin nous renvoie que "bof ça passe". Que les choses soient claires : son acte est compréhensible ; mais il n'est en aucun cas acceptable. Sauf que le film nous dit que tu peux t'accorder le droit de décider du futur de quelqu'un parce que tu as un crush sur cette personne et que tu te sens seul.e. Vraiment ?
Si vers le milieu du film Chris est effectivement confronté aux conséquences de ses actes, tout ça est balayé à la fin au profit des bons sentiments (vous vous souvenez le "il faut faire pleurer le public" ? Voilà). Si le fait qu'Aurora (oui elle je m'en souviens, arrêtez de me juger) le pardonne peut être raccroché au fait qu'elle a elle-même peur de finir sa vie seule, ça n'empêche que kikicé qui t'a mise dans cette situation à l'origine ? ÉWI.
Je pense qu'ils ont vraiment fait des efforts pour dire que ce qu'il a fait est grave, mais malheureusement pas assez à mon goût. Mais ça doit être mon côté "contrôler la vie des autres sous couvert d'amour, ça pue" qui parle.
Parlons points positifs !
Les images sont belles, il y a vraiment des bonnes idées visuellement (spéciale dédicace à la scène de la perte de gravité).
Les quelques acteurs présents font bien leur taf, là-dessus j'ai pas grand chose à dire ; considérant le vide intersidéral (intersidéral, espace, lol humour) des personnages, ils font ce qu'ils peuvent (sérieusement, le personnage le plus intéressant est l'androïde interprété par Michael Sheen).
Je ne pense pas avoir autre chose à ajouter.
Alors passez une bonne journée ou une bonne nuit, et n'oubliez pas : laissez tranquilles les gens qui dorment.