"Vous c'est les pommes, nous c'est les poires."
Ce n'est pas aussi nul que beaucoup disent, mais ce n'est pas non plus l'objet de style revenant au cinéma De Palmien des années 80...
Le film est un véritable caméléon, qui change tout le temps de couleurs : parfois intéressant, parfois creux, parfois dans le ton décomplexé (le début) ou ultra-tourmenté (le dernier quart d'heure, de loin le passage le plus intéressant du film). Je peux dire également pareil du jeu des actrices, parfois bon, parfois mauvais... Passion est donc un film inégal, pas aussi érotique qu'il le prétend, ultra-moderne (trop ?), plein de défauts mais la fin, très réussie, nous fait penser que De Palma, si il fut plus inventif et moins inégal que ça, aurait pu nous livrer un chef d'oeuvre dans sa plus noble tradition : un thriller érotique, avec une psychanalyse tourmentée, une gestion du son extraordinaire... Mais De Palma n'est plus l'homme virtuose qu'il était auparavant.