Au vu de Passion une question nous vient de suite en tête : De Palma est-il mort artistiquement parlant ? Son dernier grand film date de 1993 (L'Impasse) bien qu'il fera par la suite encore de bons films notamment Snake Eyes mais le voici qui revient avec un thriller, genre avec lequel il réalisa dans le passé de sublimes films (Obsession, Pulsion, Blow out...).
Passion déçoit rapidement et nous surprend par un style très téléfilm, le scénario en soi n'est pas mauvais mais sans surprises et dans sa première moitié l'intrigue avance lentement puis arrivé à la moitié du film on entre dans le vrai thriller on retrouve par moment le De Palma du passé notamment dans le final pourtant à aucun instant sa virtuosité n'est vraiment présente, on dirait presque un réalisateur qui essaye en vain de l'imiter.
Ni mauvais ni bon Passion ne nous passionne jamais (oui je sais c'est une affirmation facile vu le titre) même les actrices (qui jouent bien) ne parviennent pas à susciter notre intérêt, l'érotisme et la sensualité voulu ne se font pas ressentir.
C'est un long-métrage qui laisse un goût amer mais malgré tout De Palma restera toujours un de mes réalisateurs préférés et l'un des plus doués du 7ème Art à mes yeux.