Dans une entreprise multinationale,2 femmes se livrent à un curieux jeu:alors qu'Isabelle est fascinée par Christine,celle ci en profite pour l'entrainer dans un jeu de séduction et de manipulation!
C'est un remake de "Crime d'amour " d'Alain Corneau!
Avec ce film De Palma revient à ses premières amours:le film à suspens manipulateur et sulfureux.Et il retourne quelque peu vers Hitchcock(notamment un plan d'escalier qui tourne qui rappelle "Sueurs froides"!) ce qui ne lui était pas arrivé depuis longtemps!
Et il utilise à nouveau le split screen(écran divisé) comme dans quelques uns de ses films comme "Carrie" ou "Phantom of the paradise"!
Il a fait appel une fois encore à Pino Donaggio qui lui avait composé les musiques de "Carrie" et de "Body double" entre autre.
Il a écrit lui même l'adaptation du film de Corneau.Le sujet du film représente tout ce qu'il aime et ça se voit!
A travers cette histoire de manipulation se glisse un film sur l'ambition:jusqu'où peut on aller pour grimper les échelons de la réussite(tous les coups sont permis!)?
En plus des personnages Isabelle et Christine intervient une 3ème femme nommée Dani qui va avoir son importance puisque l'on va rapidement s'apercevoir qu'elle est plus qu'attirée par Isabelle!Et au milieu d'elles(essentiellement Christine et Isabelle) un homme officiellement en couple avec Christine mais cela va se compliquer...!
Dans le rôle d'Isabelle Noomi Rapace est une fois encore brillante en femme fragile en apparence mais qui est bien plus complexe que cela mais j'en dirais pas plus!
Dans le rôle de Christine Rachel McAdams surprend car c'est la première fois qu'elle joue un personnage ambigu et même antipathique.Elle se révèle éblouissante et plus sexy que jamais dans ce contre emploi!
Le film divisa le public et la critique à sa sortie et fut un gros échec commercial!Avec le temps le film est déjà réhabilité par la plupart des critiques mais semble être boudé par ce site comme "Showgirls" de Verhoeven(lui aussi réhabilité par les critiques!),autre film sulfureux(plus encore que "Passion"!)...!C'est pour ma part le meilleur film de De Palma depuis "Snake eyes"!
Un film à redécouvrir!