Un groupe de musiciens (de la ville et cultivés) formant un quatuor à cordes passent l'été à répéter dans un village de la campagne géorgienne. Hébergés à la ferme d'Edouki, ils se trouvent pris dans les controverses locales et partagent aussi un certain goût pour la boisson avec leurs hôtes ... et pour les chamailles entre eux.
Sous le regard amusé et curieux d'Edouki, médiation de celui, entomologiste, de Iosseliani, mais entomologiste amoureux de son objet d'étude, amoureux ou plutôt "humoureux".
Un bel équilibre entre les plans écrits et les plans "improvisés", l'aspect documentaire - l'observation la plus simple possible -, et la petite histoire, la générosité du récitant, son enthousiasme partagé et figuré dans le film par un beau sourire, celui d'Edouki, jeune adolescente dont nous sentons sur la pellicule les rêves se former parallèlement à ses déceptions, la connaissance du monde (au sens de mondain) en même temps que son émerveillement.
Revu le 12.10.2023
Gagne à être rev(éc)u. Détails, retenue des émotions passagères pour d'autres plus essentielles.
Tout ce qui génère de la relation entre les hommes - de la petite corruption à la musique, de la récolte du kolkhoze au rêve secret d'une vie meilleure, de l'eau détournée au vin donné en échange - a place ici, organisé de manière simple et chantante.