Et en plus y'a Bob Dylan !
Pour le dernier western de sa carrière, Sam Peckinpah réunit deux de ses acteurs fétiches, James Coburn et Kris Kristofferson, et convie dans le même temps son pote Bob Dylan qui, bien évidemment, en profite pour signer la BO avec notamment le titre culte « Knockin' on Heaven' Door ». Le réalisateur s'attaque ici à l'impitoyable opposition entre deux légendes du Far West, le fringant William H Boney, dit « Billy The Kid », et le repenti Pat Garrett, shérif aux méthodes expéditives. Avec encore et toujours cet aspect profondément nostalgique, notamment à travers les yeux du vieillissant Garrett, Peckinpah livre un autre western musclé et sanglant tout en n'oubliant pas de creuser consciencieusement ses personnages. Contestataire dans l'âme, l'américain choisit de présenter le Kid non pas comme un petit con cynique et psychopathe, ni comme un fringant gangster fantasmé (ce que feront les réalisateurs d'un film comme « Young Guns ») mais comme un personnage plus posé, plus ténébreux, plus mature que l'image que l'on a du célèbre hors-la-loi. Le propos du film se centre sur les temps qui changent, les époques révolues, mais également sur l'abus du sacro-saint droit de propriété, cher aux américains, avec notamment les exactions des gros propriétaires terriens, ceux qui ont mis la tête du Kid à prix. Très bien réalisé, très bien dialogué, joué par deux acteurs au top, fidèle à l'histoire, un très bon western noir témoin d'un véritable savoir-faire en la matière.