Non ce pays n’est pas pour le vieil homme pourrait-on penser à la vue du flashforward débutant le film. Le film de Sam Peckinpah est pourtant encore plus amer. Il n’est ni pour le vieil homme, ni pour le jeune.

Dans cette époque de changement où l’ouest a été conquis et s’apprête à perdre son aspect sauvage et libre, le vieillissant Pat Garrett tente de s’adapter et accepte de passer de hors-la-loi à shériff. Ça le conduit à devoir arrêter son ancien compagnon de route Billy le Kid. Encore fidèle à son amitié, il le prévient et lui demande de partir. Billy, symbole anarcho-hippie avant l’heure, n’en fera qu’à sa tête au nom de la liberté souveraine. Le shériff Garrett se voit alors contraint de l’arrêter. Il n’en a clairement pas envie. Il aime Billy. On peut même supposer, bien qu’on ne puisse en être sûr, qu’il l’aide à s’évader.
C’est alors que commence une chasse à l’homme meurtrière.

Côté acteurs, Kris Kristofferson, le visage poupon et un charisme indéniable, tient très bien tête au grand James Coburn. Bob Dylan joue également un rôle dans le film. Celui d’Alias. Un personnage qui est et reste une énigme tout au long du film et c’est peut-être un de mes regrets. Qui est-il ? Que symbolise-t-il ? Je n’ai pas su répondre à cette question. Des éléments m’ont peut-être échappé.

Enfin la photographie est magnifique notamment dans cette scène où Billy le Kid chevauche le long d’un lac et que la nuit tombe, disparaissant l’histoire d’un moment dans l’obscurité et n’existant plus que par son reflet.

Film éminemment violent et dépourvu de manichéisme (c'est presque un Western Spaghetti), c’est aussi une œuvre très poétique sur l’amitié et le temps qui passe (Pat Garrett a clairement peur de vieillir et de mourir) et surtout sur l’expression de la liberté face à un système contraignant. « Subissez et vous ne vivez pas, résistez et vous serez écrasés » semble nous dire Peckinpah. Un film poétique, très sombre et amer sublimé par la b.o. folk de Bob Dylan.
ghyom
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de Sam Peckinpah et Les meilleurs westerns

Créée

le 16 nov. 2014

Critique lue 617 fois

21 j'aime

ghyom

Écrit par

Critique lue 617 fois

21

D'autres avis sur Pat Garrett et Billy le Kid

Pat Garrett et Billy le Kid
DjeeVanCleef
9

La Porte du Paradis.

Le grand Sam, réalisait en cette magnifique année 1973 son dernier vrai western. Lui qui des années durant, avait donné au genre quelques brûlots ( "Coups de feu dans la Sierra" en passant par "La...

le 21 févr. 2013

45 j'aime

8

Pat Garrett et Billy le Kid
Sergent_Pepper
9

Rancœur et déraison

S’emparer de la légende, et lui donner les marbrures du Requiem : tel est le projet de Peckinpah dans cette nouvelle version du célèbre duo fratricide de l’Ouest. Là où l’unité temporelle était plus...

le 21 mars 2017

42 j'aime

3

Pat Garrett et Billy le Kid
Torpenn
9

La Ballade Sauvage

Chant funèbre pour un gamin né trop tard, le film de Peckinpah, rythmé par les mélodies lancinantes de Bob Dylan, raconte toujours la même histoire... Dernier western du maître, ce magnifique face à...

le 3 janv. 2011

38 j'aime

7

Du même critique

Citizenfour
ghyom
8

A travers le PRISM de Laura Poitras.

« Citizenfour » ne cherche pas à expliquer le fonctionnement de l’espionnage systématique massif mis en place par la NSA et le gouvernement américain. Il ne cherche pas non plus à condamner et à...

le 25 févr. 2015

56 j'aime

7

Mad Max - Fury Road
ghyom
9

Histoire d'un aller et retour

La première chose qui frappe dans ce film c'est la photographie. C'est tout simplement somptueux. Bien aidé il est vrai par les paysages, il faut tout de même noter le travail fantastique de John...

le 17 mai 2015

38 j'aime

5

Seul au monde
ghyom
3

Critique de Seul au monde par ghyom

"Seul au monde" c'est l'histoire de Robinson Crusoé, sauf que Robinson a un sens du devoir qui dépasse l'entendement (et tout sens logique) et que Vendredi est un ballon de Volley. Évidemment si...

le 1 avr. 2014

36 j'aime

10