On a clairement deux cotés qui s'affrontent dans ce film: Le côté navet hollywoodien et le côté philosophique. Malheureusement, c'est le premier qui l'emporte lourdement mais malgré moi, j'ai bien aimé les petites touches de réflexions disséminées dans le film.
On commence donc sur du bon gros cliché de personnage militaire débile qui peut juste étaler de la violence gratuite, la scientifique canon qui veut tout donner pour la science, l'assistant enrobé qui fait des blagues et le gars qui a un don et qui est obligé d'aider (et il a une blessure secrète aussi, sinon le tableau n'est pas complet).
Bref, tout ce petit monde vit sous terre dans un labo dont les protocoles de sécurité ont clairement été pensé par un gamin de 8ans... qui aurait regardé top de film hollywoodiens. A partir de là, on va de scènes clichées en scènes clichées bref, pas la meilleure partie du film.
Mais en filigrane, Morgan réalise que les infectés sont bien plus intelligents que ce qu'ils pensaient. Il arrive à un vrai dialogue avec eux... et ma foi c'est intéressant! ...Bon ça ne dure pas parce qu'il faut écouler le quota de scènes clichées, alors on s'en donne à coeur joie et le film finit sur cette impression d'être passé complètement à côté de l'essentiel.
Partie Spoiler sur les infectés
J'ai apprécié le discours sur la "mise en cage" des humains par la société et que les infectés seraient seulement libérés des contraintes et normes de la société. Qu'ils exprimeraient leur rage, frustration et haine envers le monde qui les a "enfermés". Dans un monde où on voit de plus en plus de burn out, de dépression, de personnes qui pètent les plombs et perdent le contrôle etc etc, j'ai trouvé l'image parlante.
Et sans être Vegan, j'ai quand même bien aimé le petit dialogue:
"mais vous tuez des humains pour les mangers!"
"vous faites pareil avec les animaux. Vous êtes des animaux pour nous."
Repenser à sa place dans la chaine alimentaire, ça fait jamais de mal!
Bref, à mon avis un film plus basé sur ce genre de considération et moins de débilités sauce hollywood aurait fait un bon film!