Patlabor 2 est un film d'animation réalisé par Mamoru Oshii et produit par Bandai Visual Company et Tohokushinsha Film Corporation. Le film est sorti pour la première fois le 7 aoûts 1993 dans les salles obscures japonaise.
Le film s'ouvre sur une des rares scènes d'action qu'il contient, où on nous présentes une compagnie de Labors appartement à l'organisation des nations unis (L'ONU pour les noobs) qui manœuvre quelque part en Asie du sud-est. Mais elle va tombée dans une embuscade et malgré une rude résistance, la compagnie onusienne va totalement ce faire détruire par des mystérieux asseyant. Le lieutenant- colonel Yukihito Tsuge des forces d'autodéfense japonaises sera le seul survivant de ce carnage et va par la suite disparaître sans laisser aucune nouvelle. Puis nous retrouvons quelques années plus tard (trois ans pour être précis) nos héros de la Police Véhiculé, dont plusieurs des ses membres ont étés dispatchés dans des départements différents. Mais un événement tragique va totalement déstabiliser le pays, puis crée une énorme tension entre l'armée Japonaises (les JSDF) et une partie du gouvernement japonais qui est appuyé par les forces de Police. C'est dans ce contexte de guerre civil qui peut éclater à tout moment que le Capitaine Goto et la mystérieuse Shinobu Nagumo de la Police Véhiculé vont mener l'enquête en vue de déjouer le complot qui risque de conduire le Japon à sa perte.
Avec Patlabor 2 Mamoru Oshii nous propose un polar politique très intense et prenant, le tout mené d'une mains de maître par le réalisateur et son équipe. Mamoru Oshii prend le pari de mettre les scènes d'actions et de combats de côté pour se concentrer sur son récit et le développement de ses personnages. On ce retrouve donc avec un polar politique où les Labors seront au second plan, tout comme la majorité des membres de la Police Véhiculé qui étaient pourtant au cœur de l'action dans le premier film. Non ici c'est leurs supérieurs, à savoir les capitaines Shinobu Nagumo et Kiichi Goto qui vont devoirs mener l'enquête et surtout sauver le Japon de la guerre civil. Le film va nous interroger sur l'évolution de notre société d'après guerre et de la fragile stabilité politique des nations qui sont devenue des entités bureaucratique qui se reposent sur leurs acquis et ne veulent pas voir que le monde devient de plus en plus instable. Le Japon en particulier avec sa politique tournée sur la consommation de masse et qui ne prend pas en comptes le contexte politique et militaire du reste du monde. La plupart des dirigent, mais aussi de la population à oubliés le passé guerrier du pays et que la paix n'est qu'une fragile illusion qui peut disparaître à tout moment. C'est ce que le lieutenant- colonel Yukihito Tsuge va essayer de rappeler avec son complot visant à déstabiliser le pays et surtout à faire prendre conscience que le Japon ne peut plus fermer les yeux sur la dure réalité du monde qui l'entour.
Je tiens à préciser que le film date de 1993, les années huitante voit le Japon devenir la première place financière et l'économie du pays est à son sommet. Ce que beaucoup de spécialistes financier appelleront le "Miracle économique japonais". Mais ce "Miracle" va prendre fin au début des années nonante, le Japon perd sa place de deuxième économie mondial et entre dans une période de stagnation pour son économie. Il y a aussi la Guerre du Golfe qui éclate au milieu de l'année 1990, guerre qui va impliquer une coalition de plusieurs pays menées par les États-Unis contre l'armée Irakienne et va choquer l’opinion public. Conflit qui va causer la mort de plusieurs milliers de personnes (dont beaucoup de civils) et qui va rappeler au monde entier que la guerre n'est jamais loin. C’est dans ce contexte politique que sort Patlabor 2, où le Japon a tout misé sur son économie et mi de côté son passé de puissance militaire. Mais est ce qu'on peut prospérer dans ce monde en fermant les yeux sur ce qui ce passe autour de soi. Je rappel que le Japon ne faisait pas partie de la coalition lors de la guerre Golfe à cause de sa politique d'auto-défense qui renonce à jamais à la guerre en tant que droit souverain de la nation. Et aujourd’hui en 2020 le Japon s’éloigne de plus en plus de cette politique en développent ses Forces d'autodéfense pour qu'elles puissent répondre aux menaces actuelles (notamment en se dotant d'une puissance de déploiement qui va leurs permettre de se déployer rapidement sur des front à l'étranger). Mais en 1993 le Japon doit relever de nouveaux défis et prendre conscience que l'on ne peut pas se renfermer sur soi-même et ignorer ce qui se passe dans le reste du monde. Je pense que c'est ce message qu'a voulu faire passer Mamoru Oshii avec Patlabor 2 (c'est n'est que mon analyse personnel) et le personnage du lieutenant- colonel Yukihito Tsuge qui a vécu un conflit armé. Conflit qui a conduit à la mort de toute sa compagnie et lui a fait prendre conscience que la paix n'est qu’illusoire, car elle n'est maintenue que de manière violente, malhonnête, cupide et mensongère. Et la on arrive à la grande question posée par Shigeki Arakawa à Kiichi Goto «Une guerre juste est-elle plus valable qu’une paix injuste ?», phrase qui résume très bien le principal propos du film et le questionnement du réalisateur sur la société Nippone du début des années nonante.
La direction artistique est juste sublime, il y a de nombreux plans contemplatifs, plans qui sont sublimés par une musique douce et calme qui rend ses plans encore plus immersif. Comme avec la scène du déploiement des Forces terrestres d'autodéfense japonaises dans la ville de Tokyo, une de mes scène cinématographique préférées toutes œuvres confondues. Tout dans cette scènes est parfait , que ce soit déroulement de la scène qui est menée de manière magistrale, avec un début où on voit l'annonce de l'arrivée des militaires, puis la réaction de la population et de la police. Ensuite on arrive au déploiement des militaires dans la ville de Tokyo et je ne vous cache pas que ce moment me donne toujours la chair, la musique devient plus puissante et la mise en scène donne une sensation de puissance et de dangerosité à l'armée Japonaise. Puis on revient à une musique plus douce et on voit (ou je devrais dire on vie) la cohabitation en entre militaires et civils dans un pur moment de contemplation. La contemplation, voilà le mots qui représente très bien ce passage du film où Mamoru Oshii démontre tout son talent pour faire ressentir les événements important du film et surtout transmettre des émotions extrêmement fortes au spectateur. Ce n'est pas mon habitude de laisser des liens dans mes critiques, mais là exceptionnellement je vais vous mettre en fin de critique le lien ver une vidéo de la scène.
Les scènes d'actions ne sont pas en restes et sont également réalisée avec brio. Alors oui il y en a pas beaucoup, mais vu qu'elles sont rares elles on encore plus d’impacts. Les dialogues sont succulents et jamais trop lourds où indigestes. J'ai adoré les longues discutions entre le capitaine Goto et Arakawa, où les deux protagonistes qui sont sensés être des alliés, mais il y a un quand même une méfiance et un jeux pour en découvrir plus sur son interlocuteur. Les musiques sont parfaites et s’intègrent subliment bien aux scènes du film, elles sont pour la plupart très douces et calmes pour bien s'assimiler avec les multiples scènes de contemplations. Les Seiyūs font un excellent travail et la version français est également très bonne.
À présent parlons un peu des personnages.
Le Capitaine Kiichi Goto de la Police Véhiculé de Tokyo est un homme très calme et posé qui ne perd jamais ses nerds et ne s’énerve jamais. C'est également un enquêteur de génie, doté d'une très grande intelligence qui n'hésite pas à aller contre sa hiérarchie pour faire respecter la justice et défendre la population. Goto est très proche de sa collège Shinobu Nagumo qu'il aime secrètement, il la suivra dans ses décisions malgré ses réticences et la défendra contre une hiérarchie qui ne se rend pas comptes de la dangerosité dans la quelle est le Japon.
Le Capitaine Shinobu Nagumo de la Police Véhiculé de Tokyo est une femme forte et sûre d'elle qui va devoir prendre des décisions difficiles et surtout affronter son passé. Sa relation avec Goto est très intéressemente, car on ressent un grand respect entre les deux, mais là où Shinobu va respecter les règles à lettre (comme lors du blocage d'un caserne des Forces aériennes d'autodéfense) Goto lui il va plutôt dire ce qu'il pense et aller contre les ordres. Il y a une très forte relation entre les deux personnage, mais c'est également deux fort caractère et ils ne s'avoueront jamais leurs sentiments réciproques.
Shigeki Arakawa est un membre de la police secrète Japonaises, c'est lui qui va mettre Goto et Shinobu sur l’enquête de l'attentat du Yokohama Bay bridge. Tout au long du film il aura des discutions très intéressantes avec le Capitaine Goto, mais on découvrira qu'il cache pas mal de secret et qu'il pas si blanc que ça dans les éventements qui touchent le Japon.
Le Lieutenant-colonel Yukihito Tsuge est un personnage énigmatique qui va mettre le Japon et sa population devant la réalité du monde qui les entourent. De part son passé dans la coalition Onusiennes, il sait très bien que la situation géopolitique du monde est en train de changer et que le Japon doit se remettre en question. Et des événement comme la destruction et la mort de toute sa compagnie en Asie du sud-est ou encore l’atterrissage en 1976 d’un pilote russe au Japon qui aux commandes de son MIG ne fut pas détecté par les radars japonais, ne font que augmenter son inquiétude quand à l'avenir de son pays. C'est pour ça qu'il a rejoint une organisation secrète qui a pour but d'infiltrer tout les postes de pouvoirs du pays, mais Tsuge lui il ne veut pas seulement infiltrer le gouvernement et essayer de changer la politique national. Non lui il veut faire un coup-d’état et rendre le Japon plus puissant et c'est cela qu'il va essayer de faire tout au long du film.
Ce film est tout simplement magnifique et je ne peux que conseiller sont visionnage. Patlabor 2 est un film qui m'a énormément marqué et surtout confirmé Mamoru Oshii comme un des meilleurs réalisateurs du septième art.
Voilà j'espère que cette critique vous aura plu, j'ai essayé de donner ma vision et mon interprétation du film et ce n'est que mon modeste avis.
Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire et à bientôt.
Voici le lien vers la fameuse scène du coup d'état https://www.youtube.com/watch?v=7_Bg4SQvhXU