L'histoire de ce documentaire est assez originale ; au départ, il a été produit et diffusé à la télévision, en l'occurrence sur la région Normande de France 3, en 2005. Mais il a eu un tel retentissement, qu'il a été ensuite décidé de le diffuser au cinéma dans le pays l'année d'après, avec un gros succès à la clé.
Je n'avais jamais entendu parler de ce documentaire, mais il est souvent cité comme un de ceux marquants pour parler du monde agricole, aux côté des œuvres de Raymon Depardon.
Durant quelques mois, un journaliste de France 3, Rémi Mauger, va suivre la vie de Paul Bedel, un agriculteur de 75 ans, qui continue vaillamment de travailler à l'ancienne, en compagnie de ses deux sœurs, et tous sont célibataires. Ils sont situés à La Hague, près d'un centrale nucléaire, et Paul sent que son temps est venu, car il ne se sent plus la force de continuer. On pense aussi bien à Raymond Depardon, qu'à Striptease, dans le sens où les propos du vieil agriculteur sont parfois incompréhensibles, tant il parle dans sa barbe (qu'il n'a pas), ou dans un patois du coin, ce qui crée un des (rares) moments amusants du film, où il règne quand même un sentiment de tristesse, tout ça pour ça, personne pour prendre la succession de ces terres. On voit le pauvre trimer avec des outils datant pour certains de 1945, comme cette faucheuse de blés !
Mais loin de se moquer, il y a quelque chose de touchant dans la fin (de carrière) de cet homme, pudique au possible, qui parle très peu de son passé, qui sent qu'il n'y aura plus rien, et qui redoute dans un sens la retraite, lui qui a passé sa vie à travailler, et on imagine bien qu'il n'est guère allé plus loin que sa Normandie natale.
Il est difficile de parler de mise en scène pour un documentaire destiné à la télévision, mais il y a quelques beaux plans quand Paul se rend à l'église pour la prière dominicale, le seul moment où il a l'air de faire autre chose que de travailler. Ça se voit aussi dans le regard de Fabrice Adde, qui est d'ailleurs un acteur, sorte de témoin de la vie de cet homme.
Il est à noter qu'à la suite de la sortie du documentaire, Paul Bedel est devenu en quelque sorte un symbole du monde agricole, et il restera l'équivalent d'une vedette dans son village jusqu'à sa disparition en 2018. En tout cas, Rémi Mauger aura rendu un bel hommage à cet homme et à ce monde qui disparait.