Quitte à s'intéresser à un sujet, autant le faire à fond ! Après la version d'Henri-Georges Clouzot puis de Philippe Faucon, le documentaire consacré à Pauline Dubuisson, jeune femme insaisissable, mystérieuse et profondément séduisante, touchante lorsqu'on la découvre maintenant avec le recul nécessaire.
Vincent Maillard trouve ici un joli équilibre entre témoignages et images d'animation élégantes, inspirées, façon intelligente d'aborder la complexité de l'affaire et de la personnalité de la jeune femme, sans la dédouaner de tout, mais faisant en sorte de la comprendre et de montrer à quel point celle-ci a été broyée par une époque trop intolérante pour comprendre son geste.
Forcément, difficile de tout retenir sur la durée, mais nous apprécions d'approfondir nos connaissances sur une affaire trop longtemps connue uniquement sous le prisme du film de Clouzot (aussi remarquable soit-il) : désormais, avec un livre, un téléfilm et un documentaire, cette douloureuse histoire a sans doute la lumière qu'elle méritait.