Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

Quitte à s'intéresser à un sujet, autant le faire à fond ! Après la version d'Henri-Georges Clouzot puis de Philippe Faucon, le documentaire consacré à Pauline Dubuisson, jeune femme insaisissable, mystérieuse et profondément séduisante, touchante lorsqu'on la découvre maintenant avec le recul nécessaire.


Vincent Maillard trouve ici un joli équilibre entre témoignages et images d'animation élégantes, inspirées, façon intelligente d'aborder la complexité de l'affaire et de la personnalité de la jeune femme, sans la dédouaner de tout, mais faisant en sorte de la comprendre et de montrer à quel point celle-ci a été broyée par une époque trop intolérante pour comprendre son geste.


Forcément, difficile de tout retenir sur la durée, mais nous apprécions d'approfondir nos connaissances sur une affaire trop longtemps connue uniquement sous le prisme du film de Clouzot (aussi remarquable soit-il) : désormais, avec un livre, un téléfilm et un documentaire, cette douloureuse histoire a sans doute la lumière qu'elle méritait.

Caine78
7
Écrit par

Créée

le 17 avr. 2022

Critique lue 104 fois

1 j'aime

Caine78

Écrit par

Critique lue 104 fois

1

Du même critique

Enquête sur un scandale d'État
Caine78
2

Enquête sur un scandale cinématographique ?

Thierry de Peretti est un réalisateur doté d'une bonne réputation, notamment grâce à « Une vie violente », particulièrement apprécié à sa sortie. J'y allais donc plutôt confiant, d'autant que le...

le 20 août 2022

32 j'aime

8

Mourir peut attendre
Caine78
4

Attente meurtri(ère)

Cinq ans d'attente, avant que la crise sanitaire prolonge d'une nouvelle année et demie la sortie de ce 25ème opus, accentuant une attente déjà immense due, bien sûr, à la dernière de Daniel Craig...

le 7 nov. 2021

29 j'aime

31

L'Origine du monde
Caine78
3

L'Origine du malaise

Je le sentais bien, pourtant. Même si je n'avais pas aimé « Momo », adapté du même Sébastien Thiéry, cela avait l'air à la fois provocateur et percutant, graveleux et incisif, original et décalé,...

le 25 sept. 2021

25 j'aime