Je viens de voir ce film en cinexpérience au Nouvel Odéon. Quand le film a montré ses premières images je me suis demandée quel était le fuck que j'étais en train de voir. Je ne savais pas si Pauline jouait mal ou si elle jouait bien la fille qui joue mal, puis j'ai compris qu'elle ne jouait pas du tout, elle était filmé au naturel dans sa vie de tous les jours.
A côté de moi et ma soeur il y avait trois nanas qui n'arrêtaient pas de dire "C'est de la meeeerde, elle joue trop maaaaal ! Mais au secours on dirait Tellement Vrai !" Pas faux, oui, ça fait un peu "Tellement Vrai", sauf que là, personne ne joue, personne n'est dicté à faire quoi que ce soit, tout est filmé au naturel et il n'y a aucun commentaire et aucune direction.
En fin de compte ce que la réalisatrice nous a expliqué c'est qu'elle adorait filmer et en particulier sa famille qui est très farfelue et surtout montrer l'adolescence et l'émancipation de sa petite soeur.
De ce fait on a affaire à une fenêtre de l'oeil de la réalisatrice sur ce qu'elle voit, sur ce qu'elle pense, sans avoir besoin de parler.
Et enfin, ce que j'ai trouvé de très beau et intéressant, c'est que ce documentaire a réellement servi de thérapie pour toute sa famille.
. Notamment quand la réalisatrice montre à son père une vidéo que l'on voit plus tôt dans le film : quand il hurle sur Pauline. Après, elle lui pose des questions sur ce qu'il pense de lui même et invite sa soeur à en discuter avec son père.
Bref, ce fut une expérience vraiment enrichissante et en plus de ça, j'ai beaucoup ris (Pauline est très drôle, mais je pense pas qu'elle s'en rende compte). C'est une approche cinématographique très surprenante et intrigante et pour moi c'est une réussite et DAMN IT j'attendais un truc décalé comme ça depuis trop longtemps. Donc merci !