Voilà ! C'est comme çaaaaa la la la la... ^^ La France est un pays où la comédie est reine. Au grand désespoir de ceux qui, comme moi, se revendiquent cinéphiles. Je trouve personnellement dommage que Pédale douce ait fait de meilleurs scores qu'Un air de famille, mais il faut savoir s'incliner et j'admets volontiers que les films qui me font rire sont rarement ceux qui ont le plus de succès.
Le concept n'était pas original (faire rire avec un film avec des "folles" presque deux décennies après la cage du même nom), il pouvait sembler opportuniste (la thématique "homo" revenait à la mode après les succès que furent Philadelphia, 4 mariages et un enterrement ou Gazon maudit), mais pourtant, je trouve qu'à l'époque, il fallait oser le faire.
Malheureusement pour moi, comédie oblige, Pédale douce plonge allègrement dans le cliché des "fofolles". Le casting réussit pourtant l'exploit de maintenir un certain équilibre qui empêche le film de sombrer dans la gaudriole la plus totale, soutenu par des dialoguistes qui se sont évertué à glisser des punchlines plus ou moins drôles, plus ou moins artificielles... Bravo, donc à Fanny Ardant, Jacques Gamblin et Richard Berry pour leur maîtrise de leur art. Même si je ne lui lance pas de fleurs, je ne blâmerai pas Philippe Timsit. Oui, son rôle est agaçant, oui, il en fait trop, mais c'est sûrement ce que le réalisateur lui a demandé.
A noter que le film est parsemé de titres musicaux réputés "gay friendly" ^^