4 ans après Dernier train pour Busan, grosse sensation zombiesque, en provenance du pays du matin calme, est arrivée cette suite (un peu) surprise.
Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle n'était pas auréolée d'une réputation flatteuse (beaucoup de commentaires semblaient pointer du doigt le virage "actionner" de cette sequel). Perso, je gardais en tête qu'un Aliens avait pu être décrié à l'époque pour les même griefs, wait and see comme on dit en Corée (quand on ne parle pas Coréen ^^).
Ca commence plutôt bien avec une 1ère séquence
stressante / émouvante.
Et on se dit que c'est reparti comme il faut. Et puis, après une jolie séquence nautique nocturne, on se retrouve sur la rout... en studio, éclairé à la nuit américai... coréenne.
Sérieux, le film est en majorité constitué de séquences de nuit mais avec un éclairage hyper moche (et hyper pas réaliste) dans les extérieurs et qui trahit EN PERMANENCE le tournage en studio (j'avais limite l'impression de voir les parois au loin).
Du coup, ben le film, même si l'histoire se suit (pas incroyable mais effectivement, pas mal d'action et de courses poursuites en bagnoles <---- 2e point qui fâche dans 3...2...1...) :
TOUTES les scènes en bagnoles (à part celles où on roule à 10 à l'heure) sont en CGI, CGI pas moches mais avec un rendu pas du tout photoréaliste (toujours le même éclairage merdique que sur les décors, au moins c'est constant) et surtout, accélérées "à la Benny Hill". Je ne sais pas comment décrire ça autrement, les séquences sont accélérées comme quand on les filmait autrefois en réel et qu'on les accélérait pour donner une impression de vitesse ! (la BA, assez cut, ne permet pas de s'en rendre compte).
Ça annihile toute dramaturgie pendant ces scènes (et enlève toutes sensations grisantes) : Mad Max Fury Road et Baby Driver rigolent doucement dans leur coin (mais même n'importe quel opus de Fast & Furious, je vous assure !).
Du coup, je ne comprends rien : le film a le même réal et le même chef op' (talentueux), le budget n'est vraiment pas énorme (16M$) mais c'est quand même le double du Dernier train, 8.5M$) ! Alors oui, y a beaucoup de scènes en CGI à payer mais franchement, vu leur qualité, peut-être aurait-il mieux valu faire des effets sur le plateau (et moins d'ambition dans les séquences).
Je suis déception.