Boredom of press
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7.5: Le cri de la liberté
1971: en plein conflit vietnamien, les États-Unis se trouvent dans une certaine tourmente interne, sa presse de la Côte est ne pouvant effectuer correctement son travail d'information. Parce qu'il a osé publier un rapport secret défense sur le mal-fondé du conflit, le New-York Times est mis sur la touche.
Le Washington Post saute sur l'occasion pour poursuivre le mouvement. Mais entre son éditrice Abe proche du secrétaire d'Etat et son rédacteur en chef Paul, contemporain de JFK, un dilemme se pose: informer la population ou garder ses relations?
Le voici donc le retour de Tonton Steven. Après son bon gros géant et en attendant ready player One, c'est à un autre jeu de souris dans un monde de géants qu'il nous soumet.
L'œuvre en elle-même est passablement classique, il n'y a pas d'émotions particulières et l'aspect cinéma est ici étouffé par la liberté de la presse.
Et c'est ce qui rend le film fort intéressant: comment assister à la mise en route d'un article, de sa Genèse avec la source déclencheuse à son Apogée avec la décision finale ou pas de le rendre public.
Et Spielberg réussit à se démarquer d'autres films politiques plus historiques en focalisant son attention sur le duo leader du Post: son éditrice prise par un remords assez étrangement tranché (ce qui ne manquera pas de susciter débat) et son rédacteur en chef désireux de fouiner, prêt à sacrifier sa carrière au profit de sa vocation: l'information.
L'on n'aura donc pas de coup d'éclat particulier mais le tout passe sans problème. Se laisse donc tout à fait voir.
PS: je ne suis pas adepte de titres français anglicisé mais préférence au titre Pentagon Papers qui illustre davantage le but du film: se focaliser sur la liberté de la presse et non la politique...
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le 30 janv. 2018
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