Projeté à la Cinémathèque lors d'un cycle consacré à l'Arménie, ce film fut une jolie découverte.
C'est un film considéré comme le premier film parlant tourné en arménien.
Il adapte une pièce arménienne dont l'action se passe en 1870 à Tiflis (l'actuelle Tbilissi). La capitale géorgienne abritait en effet une importante communauté arménienne.
La reconstitution est minutieuse, recréant avec précision la vie locale. Le générique indique Katchaturian pour compositeur, mais sa participation est minimale , l'essentiel de la musique étant composée de musique traditionnelle arménienne, le plus souvent jouée (ou écoutée) par les personnages du film (mais pas forcément en son direct).
L'intrigue est très classique : embrouilles autour d'une dot, d'un document perdu puis retrouvé, et d'un mariage arrangé contrecarrant les aspirations d'un couple d'amoureux.
La réalisation est belle, on notera en particulier de très beaux plans sur les visages, et d'autres qui semblent sous l'influence de l'école soviétique (normal...).
Très belle interprétation, même si certains comédiens ont un peu tendance à jouer comme s'ils étaient sur une scène de théâtre, et non un plateau de cinéma...
PS Le film se passe donc chez les Arméniens de Tiflis (Géorgie), communauté fort bien représentée dans le domaine culturel : Katchaturian, donc, mais aussi Sayat Nova (poète arménien du XVIIIème siècle), Paradjanov (qui fit un film sur Sayat Nova); et aussi Mamoulian, qui fit carrière aux USA.