Harry Potter à l'école des demi-dieux.
Je ne dirai rien de l'adaptation de la mythologie grecque, c'est la faute aux livres. Pour résumer, disons que plutôt que d'adapter, ça a été copié collé aux USA, le pays le mieux à même de servir d'écrin à cet univers. C'est d'ailleurs pour ça que les Enfers grecs deviennent l'Enfer tout court. C'est le genre de poncifs qui me désespère mais stop, j'allais dire que je ne dirai rien.
Je ne dirai pas grand chose du scénario. Responsabilité bouquin à nouveau je suppose. C'est du copié collé Harry Potter pour le concept global jusque dans les détails les plus triviaux (coucou le stylo / épée qui rappelle furieusement une baguette magique...), le scénario est une quête initiatique censée forger notre héros. C'est bêta, un peu bourrin et ça n'essaye même de tenir la route (la c'est plus la faute d'Hollywood qui a depuis longtemps laissé menacer ses scénaristes de peine de mort s'ils ne glissaient pas trois incongruités par sous-intrigue minimum).
Je vais dire deux ou trois mots sur l'aspect formel. C'est tourné comme un épisode de la série nanarde Hercule. A croire que Chris Columbus pensait qu'il visait du direct-to-DVD. Pas d'ampleur, des chorégraphies de bataille qui ressemblent à des répétitions au ralenti, des effets spéciaux qui bavent de partout, des décors qui puent le manque de moyens. Où sont passé le 95 millions de dollars de budget ? Dans le casting peut être ? Alors oui, il y a du beau monde, de Boromir à James Bond en passant par la tueuse de Bill. Ils sont clairement là pour leur chèque. Les gamins chacun dans leur rôle titre, je suis incapable de juger, ils m'indiffèrent complètement.
Je vais également dire que le gros problème de "Percy Jackson", c'est l'absence d'émotion. Totale. Il ne se dégage rien des personnages qui semblent être des touristes de leurs propres aventures, les dialogues creux (même pas niais hein ? Creux, vides, c'est encore pire) abrutissent, la tension est inexistante. On attend que ça passe. Quant aux rares tentatives d'humour, ça tombe complètement à plat.
Je vais enfin dire que c'est bien fait pour ma tronche, quelle idée de regarder un film pareil, même pour se "détendre". Ça m'apprendra, ça me guérirait presque du genre blockbuster (mais je me remémore alors "Immortels", qui avait violé de façon bien plus affreuse mes sens, mon âme, mon amour de la mythologique grecque, et pourtant j'ai persisté, je suis une cause perdue).