La bande annonce ne m’avait pas donné envie, il aura fallu que je vois le film pour reconnaître être tombé sur une petite comédie bien sympa…
Marc et jacques sont flics… mais aussi pére et fils. Tout comme Charles et Baptiste, mais Charles est avocat et le seul à savoir où un flic est gardé en otage. La thérapie Pére-Fils que vont suivre Baptiste et Charles va être un moyen d’infiltration pour Jacques et Marc…
Trés sincérement, l’intrigue criminelle n’est qu’un prétexte pour voir les différentes relations pére-fils évoluer. Et le tout sous le signe de la comédie gentillette et sans prise de tête. mais boosté par un joli casting (Waly Dia, notamment, est trés juste !). De fait, on se prend assez vite au jeu et aucun personnage n’étant vraiment énervant, on les suit avec un certain plaisir. Les moments d’émotions ne sont, en plus, absolument pas forcé ce qui lui apporte un plus indéniable.
Car au final, il sort de ce film une espéce de feel-good movie trés agréable à voir, dont le ryhtme est bien dosé et qui ne cherche jamais à dépasser ce qu’il est en intellectualisant le tout. Difficile d’en dire plus : le casting est juste, la mise en scéne efficace, le rythme bien dosé, les dialogues bien écrits… Aucun génir dans tout cela mais juste ce qu’il faut pour bien cloturer l’année !