Timothy Dalton incarne pour la seconde et dernière fois notre cher agent secret et c'est dommage car il était excellent dans sa peau, j'aurais bien aimé le voir dans une 3ème fois en 007. Si on peut lui préférer Sean Connery qui pour beaucoup reste le vrai James Bond l'acteur gallois est peut-être au niveau de son jeu le meilleur acteur à l'avoir joué, c'est un vrai comédien qui a su lui apporter une touche particulière peut-être un côté plus humain (et ayant un jeu moins crispé que celui de Daniel Craig qu'il préfigure par certains aspects).
Permis de tuer est l'un des meilleurs films de la saga, il s'ouvre une bonne scène (pas forcément la plus époustouflante) mais elle présente de suite le méchant incarné par un excellent Robert Davi, une trafiquant de drogue sadique mais ayant à sa façon un vrai sens de la loyauté. Notamment avec son homme de main joué par une jeune Benicio Del Toro
qui connaîtra une fin affreuse.
Permis de tuer comporte son lot de scènes d'action très réussies (celle avec les camions et vraiment jouissive, un tournage de 2 semaines pour 15 minutes à l'écran et c'est l'équipe du célèbre cascadeur français Rémy Julienne qui l'a géré) et l'ensemble est prenant et rythmé mais en-dehors de l'action on sent un peu les faiblesses de John Glen ; le scénario avec son histoire de vengeance est pas mal. 007 veut venger son ami Félix Leiter, agent de la CIA souvent vu dans les autres films surtout ceux avec Connery (le personnage a été délaissé depuis Roger Moore). Le venger car il a été horriblement mutilé mais aussi venger le viol et la mort de sa femme
d'ailleurs à la fin on peut trouver étrange qu'il s'en remette si facilement de ses blessures et semble à peine traumatisé du décès de son épouse.
A signaler que Desmond Llewelyn qui incarne le sympathique Q a un rôle plus étoffé que d'habitude en aidant directement Bond sur le terrain alors que ce dernier a décidé de quitter les services secrets pour mettre à bien sa vendetta, ce qui donnera lieu à une bon passage entre lui et Robert Brown (jouant M son supérieur).
Un très bon film, un peu à part dans la saga avec un côté série B pas déplaisant. John Barry ne signe plus la B.O. des films, et la chanson du générique sans être désagréable n'est pas non plus vraiment marquante.