Certes les dessins sont dans leur ensemble plutôt beaux, ils n'atteignent cependant pas le niveau du deuxième film qui reste décidément le meilleur de tous. L'animation 3D, elle, est assez moyenne voire médiocre à certains moments, ce qui sort de l'action.
La bande-son, quand elle se fait remarquer, est mal placée et ne donne donc qu'un impact relativement limité aux scènes. La chanson principale qui intervient au milieu du film est bonne, comme celle du générique de fin (qui n'est toutefois, comme la presque totalité de la bande-son du film, reprise du jeu). Les doubleurs japonais font leur job.
On s'ennuie. Vraiment. Les 40 premières minutes proposent des scènes tantôt mal gérées, tantôt intéressantes. La sortie avec Elizabeth est la bienvenue car elle met un peu de couleur à ce film qui en a bien besoin. Oui, on comprend que les personnages souffrent. Non, on n'a pas besoin que le film consacre sa première moitié à montrer du vide. C'est soporifique.
Puis vient la deuxième moitié, qui est un pur concentré d'action. Bah c'est moyen, la bande-son ne fonctionne pas, les choix scénaristiques discutables, et encore une fois, on s'ennuie.
Le côté adaptation est bien le problème de ce film en particulier. Déjà, dans le jeu original, c'était les deux mois les plus plats mis à part deux jours. L'adaptation meuble avec des nouvelles scènes qui peinent à convaincre, on saute un mois entier sans raison, là où le jeu avait une justification au niveau du gameplay (il faut du temps pour arriver à s'entraîner suffisamment pour battre le boss final).
Le film aurait pu montrer plusieurs journées passées dans le Tartarus, mais à la place non, tout est simplement mis sur une journée. En plus de ça, le film est peu clair sur ce qu'il raconte et il est probable que quelqu'un qui n'a pas joué au jeu passe à côté d'un grand nombre de références -et malheureusement de points nécessaire à la bonne compréhension de l'histoire.
La fin est belle, mais encore plus ambiguë que dans le jeu, ce qui ne lui est pas profitable puisque le sens métaphorique est jeté à la poubelle. L'évolution est montrée par des pics, pas par une ligne constante ce qui ajoute de la confusion.
Au final, que retenir de bon dans ce film ? Pas grand chose. Les passages de l'église et de Natsuki et Fuuka sont sympas, et... voilà...
Conclusion de la série de films : Le seul qui a réellement pû se démarquer -et dépasser !- du jeu, c'est le 2nd film. Meilleure animation, meilleures révélations, meilleure bande-son, tout y est bon.