L'esprit shopping
On ne sait pas trop ce qu’il en est, à la fin. Et même pendant le film, on ne sait pas non plus. On reste déconcerté, un peu hagard. On sent bien qu’Olivier Assayas et sa nouvelle muse, Kristen...
Par
le 14 déc. 2016
38 j'aime
2
Personal Shopper est bâti sur deux paradoxes :
la mettant en scène en perpétuel mouvement (dans le train, sur son scooter, arpentant les magasins de luxe ou les couloirs sombres de sa maison abandonnée) mais bloquée dans sa tête, attendant un signe de l'au-delà de son frère décédé prématurément.
Avec ce film, Assayas continue de dresser un portrait d'un monde globalisé, moderne ; un univers de réseaux où le contact passe toujours par le filtre d'un médium (qu'il soit technologique ou fantastique). Il explique (c'est finalement bien le mot) également que dans le passé, le fantastique faisait parti de la société et les théosophes qui y croyaient n'étaient pas les ennemis de la modernité et au contraire, étaient à l'avant-garde (il prend l'exemple de la pionnière de l'art abstrait Hilma af Klint et de Victor Hugo). Pour un peu, Personal Shopper pourrait tirer le film de genre du côté de la recherche introspective, de la difficulté de l'indépassable deuil. Film sensible, derrière sa froideur, porté par une Kristen Stewart omniprésente et parfaite et une photo réussie. On comprend d'autant moins qu'Assayas - peut-être soucieux de ne pas aboutir à un film par trop insaisissable - rajoute par dessus un meurtre et le début d'une histoire policière vite bâclée. Il charge trop la mule, et c'est dommage.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films d'Olivier Assayas
Créée
le 22 mai 2019
Critique lue 150 fois
3 j'aime
D'autres avis sur Personal Shopper
On ne sait pas trop ce qu’il en est, à la fin. Et même pendant le film, on ne sait pas non plus. On reste déconcerté, un peu hagard. On sent bien qu’Olivier Assayas et sa nouvelle muse, Kristen...
Par
le 14 déc. 2016
38 j'aime
2
Alors qu’il offrait à Juliette Binoche le premier rôle de son dernier film, Sils Maria, et qu’il arrivait à la magnifier tel qu’elle ne l’avait pas été depuis longtemps au cinéma, quelqu’un d’autre...
Par
le 14 déc. 2016
29 j'aime
J’aime beaucoup Olivier Assayas. Son film et sa mini-série autour du terroriste Carlos m’ont beaucoup impressionné. A cela s’ajoute le fait qu’il s’agisse d’un grand cinéphile qui aime écrire sur le...
Par
le 31 oct. 2016
26 j'aime
4
Du même critique
Le monde appartient aux ambitieux et Oiseaux-Tempête ne nous propose pas un simple voyage post-rock mais une véritable Odyssée dans une musique qui n’a pas encore livré tous ses secrets. Album après...
Par
le 10 janv. 2014
13 j'aime
Il est amusant de voir la promo de Chelsea Wolfe ramer pour définir la musique de la demoiselle : « drone-metal-art-folk » tel est le genre-valise utilisé pour catégoriser la musique de l’Américaine...
Par
le 28 oct. 2013
12 j'aime
Samaria ou Poetry, le cinéma sud-coréen est hanté par les suicidées adolescentes. Nouvelle pierre à cet édifice mortifère, voici After my death, premier film de Kim Ui-Seok. Glaçant. Kyung-min, une...
Par
le 19 nov. 2018
11 j'aime