L'esprit shopping
On ne sait pas trop ce qu’il en est, à la fin. Et même pendant le film, on ne sait pas non plus. On reste déconcerté, un peu hagard. On sent bien qu’Olivier Assayas et sa nouvelle muse, Kristen...
Par
le 14 déc. 2016
38 j'aime
2
'Personal Shopper' laisse une impression troublante.
L'œuvre d'Olivier Assayas frôle les genres de l'horreur, du thriller et du drame, mais sans jamais faire preuve d'une véritable maîtrise dans la direction du récit. Le suspense est vite éventé, et le scénario ne mène pas à grand-chose. Pourtant, chaque ambiance s'agence parfaitement dans la narration et apporte ses bonnes idées. La conversation par SMS coïncide avec les premières manifestations paranormales, le mysticisme répond au deuil compliqué, le mal-être se prend au jeu dangereux.
Ce paradoxe s'applique également à la mise en scène. On ne trouvera pas dans les nombreuses séquences d'écrans de téléphones ou d'ordinateur ce qui a convaincu le Jury du festival de Cannes d'offrir un prix à Olivier Assasyas. Pour autant, le réalisateur fait preuve d'un véritable talent pour les scènes fantomatiques, propose une bande-originale judicieuse, et parvient à monter une tension évidente autour d'une simple conversation SMS. Le mérite revenant peut-être à Kristen Stewart, qui n'échappe pas une minute à la pellicule. Malgré sa moue éternelle, l'actrice se révèle très convaincante dans un rôle exigeant.
Une œuvre aussi contrastée que son accueil à Cannes.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2016
Créée
le 2 oct. 2017
Critique lue 167 fois
D'autres avis sur Personal Shopper
On ne sait pas trop ce qu’il en est, à la fin. Et même pendant le film, on ne sait pas non plus. On reste déconcerté, un peu hagard. On sent bien qu’Olivier Assayas et sa nouvelle muse, Kristen...
Par
le 14 déc. 2016
38 j'aime
2
Alors qu’il offrait à Juliette Binoche le premier rôle de son dernier film, Sils Maria, et qu’il arrivait à la magnifier tel qu’elle ne l’avait pas été depuis longtemps au cinéma, quelqu’un d’autre...
Par
le 14 déc. 2016
29 j'aime
J’aime beaucoup Olivier Assayas. Son film et sa mini-série autour du terroriste Carlos m’ont beaucoup impressionné. A cela s’ajoute le fait qu’il s’agisse d’un grand cinéphile qui aime écrire sur le...
Par
le 31 oct. 2016
26 j'aime
4
Du même critique
Si Brazil est le chef d'œuvre du réalisateur Terry Gilliam, il ne convaincra pas tout le monde en tant que chef d'œuvre tout court. Tout d'abord, le spectateur est jeté dans une société réglée par...
Par
le 16 avr. 2013
41 j'aime
9
Difficile de dissocier 'La La Land' de sa couverture médiatique : plébiscité par les médias et triomphe absolu aux Golden Globes, la comédie musicale surfe sur la vague qu'elle a cherché à provoquer...
Par
le 25 janv. 2017
37 j'aime
3
‘Videodrome’ traite du rapport des hommes à la télévision, comme ‘ExistenZ’ le fera pour les jeux-vidéos. Seulement, le scénario est tellement obscur que le propos en devient confus. Entre un...
Par
le 2 août 2013
34 j'aime