Voir le film

Que dire de Peter Pan & Wendy?

Et bien, il est très compliqué d'en parler quand on connaît son contexte de création.

En effet, quand un énième remake live action d'un Grand Classique d'animation Disney sort en salles, on est souvent scandalisés et crions au manque d'inspiration et, surtout, au mercantilisme car la plupart de ces remakes ne sont que des copiers-collers des films d'origine sans inspiration étant plus des produits commerciaux que de véritables oeuvres créatives.

Résultat, on oublie le temps où il existait des remakes Disney tentant de se démarquer du matériau de base pour tenter de proposer du neuf; aussi bien pour le meilleur que pour le pire.

Parmi eux

-Les 101 dalmatiens où les animaux ne parlaient pas et, surtout, ayant la meilleure de Cruella avec une Glenn Close encore plus perverse que celle du Grand Classique d'origine

-Maléfique considéré comme féministe; ce qui est un exploit vu qu'il s'agit du remake d'un film très misogyne

ou encore

-Alice au Pays des Merveilles se voulant être une suite du Grand Classique d'origine plutôt qu'un remake de ce dernier-certes, pas le meilleur exemple mais on peut, au moins, lui reconnaître le mérite d'avoir voulu se démarquer du film d'origine plutôt que de faire un copier-coller vide d'intérêt-

Mais revenons à Peter Pan.

Rien que l'idée d'un remake live du Grand Classique d'animation Disney était souvent considérée comme une vaine ambition maudite.

Une première idée de projet remake Disney Peter Pan live fut entreprise par Disney en mettant Spielberg aux commandes de la réalisation. Malheureusement pour Disney, Spielberg les lâcha et fit sa version de Peter Pan de son côté le réalisateur jugeant que les Studios au grand D ne lui laissaient aucune liberté artistique Disney voulant faire un copier-coller du Grand Classique d'animation original pour des raisons mercantiles.

-ça mérite d'être applaudit-

Cela donna le culte Hook: une suite non-officielle du film d'animation Disney mélangeant les références entre le Grand Classique d'origine et l'oeuvre de Barrie tout en restant dans un ton Disnéen malgré le fait que les Studios n'étaient plus aux commandes. Beaucoup d'entre nous l'adorent aujourd'hui en grande partie grâce aux superbes performances des regrettés Robin Williams et Bob Hoskins mais également grâce à celles de Julia Roberts et, évidemment, Dustin Hoffmann, tout aussi mémorables.

Pour en revenir à Disney, ces derniers ne se laissèrent pas abattre et refirent une tentative de remake de Peter Pan pour fêter les cinquante ans du long-métrage d'animation Disney. Pour cela, le réalisateur P.J Hogan fut engagé pour mieux se retirer pour les mêmes raisons que Spielberg. De ce fait, Hogan fit également son Peter Pan de son côté avec un superbe duo d'enfants acteurs: Jeremy Sumpter et Rachel Hurd-Wood. Ce film parvient à être plus proche de l'oeuvre de Barrie tout en ayant sa propre originalité. Ironie pour Disney, ce Peter Pan leur ayant glissé entre les doigts est quand même sorti l'année des cinquante ans du Grand Classique d'animation Disney comme cela était initialement prévu.

Comment réagir face à une telle constatation?

Ben...

Malheureusement pour P.J Hogan, sa version de Peter Pan ne rencontra pas l'immense succès qu'eut le Hook de Spielberg. En effet, son Peter Pan fit un tel four qu'il est aujourd'hui trente-quatrième sur la liste des films ayant été les plus gros échecs au box-office. À cause de cela, Hogan n'est plus allé derrière la caméra depuis plus de vingt ans.

-(au moment où cette critique est écrite)-

Ainsi, en plus de tuer la carrière du réalisateur et des deux enfants , ce flop ôta tout espoir à Disney d'espérer qu'un nouveau film Peter Pan voit le jour.

Mentionnons aussi que Warner Bros a également tenté de faire un Peter Pan avec un préquel nommé Pan mais, en plus d'avoir été jugé "trop moyen" à sa sortie, celui-ci n'a rien à voir avec Disney.

Bref, en ce qui concernait l'oeuvre de Barrie chez Disney et dans l'industrie du divertissement en général depuis les échecs du Peter Pan d'Hogan et de Pan au box-office, Peter Pan était mal parti pour avoir un bon remake/une bonne adaptation; et, surtout, une adaptation tout court.

Cependant, tandis que le long-métrage d'animation de la Compagnie au grand D allait bientôt atteindre ses soixante-dix ans, les Studios décidèrent à nouveau de lancer la création d'un remake live de Peter Pan.

Après deux occasions manquées et un exemple extérieur aux Studios à ne pas suivre, Disney ont-ils tirés des leçons du passé?

Pas forcément.

En effet, à l'origine prévu pour sortir en salles, Peter Pan & Wendy fut finalement mis directement en ligne sur Disney+. Ce qui fit que peu de gens furent au courant de son existence. Et ceux l'ayant découvert malgré cette sortie très discrète ne l'apprécièrent pas que ce fut du côté de la presse et du public.

Est-ce mérité? C'est ce qu'on va voir tout de suite.

S'il y a quelque chose de réjouissant au sujet de ce remake, c'est le fait qu'il revient aux sources des premières tentatives de remakes live Disney n'essayant pas de faire des copiers-collers des films d'origine mais en se démarquant de ces derniers pour innover.

En effet, le réalisateur engagé par Disney, David Lowery, mets en scène des personnages n'ayant pas du tout les mêmes personnalités que dans le film d'animation original. De plus, ce dernier n'a ni la même ambiance, ni le même fil rouge que le Grand Classique Disney.

De plus, ce film se paie le luxe d'avoir un Jude Law en pleine forme pour le rôle du Capitaine Crochet ici étant un personnage tragique ayant perdu foi en la vie et l'espoir.

En ce qui concerne les enfants acteurs principaux: Alexander Molony et Ever Anderson sont de très bons Peter Pan et Wendy. Encore mieux, les deux personnages ne sont ni le misogyne, ni la cruche du film d'animation Disney, ni le couple d'enfants mignonnets du film live de 2003.

Derrière le fier Peter Pan se cache un personnage tout aussi tragique que Crochet et Wendy est un personnage en recherche d'identité incertaine et ne comprenant pas ses propres sentiments.

Ainsi, on se retrouve avec des vrais personnages d'enfants et non pas des images factices d'enfants choupis innocents et crédules.

Un autre personnage marquant est Lily la Tigresse. Brillamment interprétée par Alyssa Wapanatâhk, ce personnage n'est ni la demoiselle en détresse, ni la caricature raciste qu'elle était dans les Peter Pan de 1953 et 2003. Active dans l'intrigue, forte physiquement, intelligente...il s'agit du meilleur personnage secondaire du film.

Par contre, en ce qui concerne les autres personnages, on est sur du couci-couça. Jean et Michel (Joshua Pickering et Jacobi Jupe) sont limités à de la figuration, les Enfants Perdus ne sont pas marquants, Mouche (Jim Gaffigan) est limité à un rôle d'observateur...Par contre, en ce qui concerne Clochette (Yara Shahidi), elle et Wendy forment un duo intéressant. Tantôt agacées l'une envers l'autre, tantôt touchantes de par leur manque de compréhension mutuelle, elles sont appréciables dans les scènes où on les voit ensemble.

Parlons maintenant de l'ambiance générale. Ce remake essayant de se démarquer du film d'origine, l'ambiance Disnéene laisse sa place à un univers plus proche de celui de Barrie où les personnages sont moralement gris et un Pays Imaginaire aux couleurs ternes.

De plus, l'ambiance musicale créée par Daniel Hart est morne et ne fait pas rêver la vie en couleurs que ce soit au niveau des parties instrumentales ou des rares chansons intradiégétiques de Peter Pan & Wendy.

Seule une version instrumentale de Tu t'envoles donne la pêche au début du film.

Puisqu'on parle du film d'animation d'origine: malgré le fait que ce film essaie plus d'être Barrinien que Disnéen, les références au Peter Pan d'origine sont bien présentes puisque le costume de Peter, le design de la Fée Clochette et les apparences de Jean et Michel sont les mêmes que dans le Disney de base.

Le Capitaine Crochet, par contre, n'est pas vêtu de la même façon bien qu'il y ait une référence discrète à sa tenue originale avec un peu de rouge pas tellement voyant.

Ainsi, ce remake est pleins de bonnes idées et essaie vraiment d'avoir sa propre originalité.

Malheureusement, Peter Pan & Wendy a un ENORME PROBLÈME dont il est impossible de faire abstraction: il est beaucoup trop court pour ce qu'il essaie de raconter.

Résultat, alors que la plupart des personnages ont des personnalités marquantes et de potentiels développements et évolutions possibles au cours du film, ces derniers passent à la trappe parce qu'on n'a ni pris le temps d'être intéressés par ce qu'ils vivent, ni de voir de réels liens développés entre les protagonistes ou les autres personnages.

De plus, pour un film se voulant plus proche de l'esprit de Barrie, Peter Pan & Wendy fait passer à la trappe toute la symbolique du "baiser" de Peter et Wendy à peine évoquée. Pire, les deux personnages principaux ont à peine le temps de créer des liens qu'on passe directement à un autre sujet et/ou à d'autres personnages de façon plus qu'abrupte. Sans oublier le fait que l'Arc narratif de Clochette est inexistant dans cette adaptation.

Ainsi, David Lowery ne sait jamais sur quel pied danser puisqu'il mets en scène des idées intéressantes mais avec lesquelles il ne fait absolument rien dans ce film se déroulant à Vitesse grand V.

La seule bonne chose que le réalisateur a réussi à faire est créer quelque chose d'intéressant sur Peter Pan et le Capitaine Crochet étant la principale raison pour laquelle ce film peut être appréciable si l'on fait preuve d'indulgence.

Néanmoins, quand on constate que Peter Pan & Wendy aurait pu être un bien meilleur film que le résultat final obtenu, un grand sentiment de frustration s'empare de nous car, non seulement, on aurait bien aimé voir le potentiel de ce film être davantage exploré au lieu d'être gâché, mais en plus Disney était à deux doigts de faire un remake de Peter Pan réellement réussi.

Fait c**er!

BlackBoomerang

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les Disney-Mes critiques et PETER ET ALICE

le 30 mai 2024

D'autres avis sur Peter Pan & Wendy

OrpheusJay

Le moins pire de Disney ?

À vaincre sans péril, on sauve parfois les meubles. Peter Pan & Wendy se révèle non seulement regardable, mais aussi émaillé de quelques idées judicieuses. Et même si l’exécution nuit souvent à...

le 3 mai 2023

RedArrow

Deuxième étoile à droite et tout droit vers un remake dispensable

On n'est pas bête chez Mickey ! Alors que les remakes des plus célèbres films d'animation de la firme s'enfoncent dans l'insipidité la plus flagrante et opportuniste à quelques exceptions près,...

le 29 avr. 2023

FloYuki

Le pays imaginaire est devenu woke ? Une nouvelle version pas terrible de notre cher Peter Pan...

Ma critique vidéo sur Peter Pan & Wendy Peter Pan & Wendy, un énième remake live d’un dessin-animé disney qui a décidé de sortir sur Disney plus. Autant vous dire que ce long-métrage avait...

le 30 avr. 2023

Le Noël de Mickey

Dickens et Picsou

le 24 déc. 2022

L'Histoire sans fin
BlackBoomerang

L'Histoire d'Atreyu, de Bastien et du lecteur

le 3 mars 2024