Au départ, Petit Vampire est une série de BD de Joann Sfar, déjà adapté en série animée. Le voici maintenant en film, pour une des belles surprises de cette année !
Quand un prince poursuit de ses assiduités une femme, il veut la forcer à l’épouser. mais devant son refus, il menace le fils de celle ci. Elle fait alors appel au royaume des morts pour l’aider et celui ci répond, transformant son fils en vampire, et elle en fantôme. Et voici le petit vampire dans un monde de monstre, interdit de quitte le manoir sous peine de croiser le Gibbous, qui seul peut les tuer. Et ce n’est autre que le prince…
Aprés une intro déjà sacrément emballante tant elle sort des habitudes du genre animé quand il est destiné aux enfants, on découvre un film qui va multiplier les références au bestiaire classique du cinéma de genre. Avec beaucoup d’humour, certes, mais quel plaisir de voir de vieux films d’horreur passer sur les écrans de cinéma du film. Un petit plaisir au sein d’un plus gros que constitue le film en lui même. Si le doublage est inégal, et que les situations s’enchainent un peu trop vite (le film est clairement trop court), la générosité qu’il déploie à vouloir en faire le maximum est remarquable !
Humour, aventure, ambiance, on trouve de tout dans ce film qui aura sû plaire grandement aux enfants qui l’ont découvert dans ma salle et je les comprends. Moi même je me suis laissé charmé par l’oeuvre et n’aurait pas trouvé à redire à plus de temps, plus de scénes. Diablement bien animé, et inventif en de nombreux instants, voici bien un film qui rappelle tout le talent français dans l’animation. Allez y en famille, et découvrez cette adorable petite famille de monstres en tout genre !