Noté légèrement au de la moyenne pour Daniel Hendler en personnage taciturne, le personnage de Poupaud est sympathique aussi, Vimala Pons énergique, ça fait plaisir de revoir Sergi Lopez, à part ça... la comédie est un peu paresseuse, l'emploi de l'élément fantastique ne semble pas particulièrement justifié sinon par un propos de fond qui est tout de même bien mince: la routine c'est qd même pas si mal hein. Mouais.
Globalement c'est en fait assez confus, manquant d'homogénéité de sorte que l'on en vient tout simplement à se demander ce que le film cherche à faire.
L'adaptation littérale du bouquin n'était à mon avis pas une bonne idée, il aurait fallu en évacuer l'élément fantastique pour mettre de "vrais" meurtres, renouvelant les victimes, chaque fois triées sur le volet, cela aurait été l'occasion de scènes et portraits amusant, en plus de créer du rythme et de donner de la densité au film par sa cruauté.
Mais le film n'a pas cette audace, ni d'ailleurs aucune autre: un chaste et gay baiser entre Poupaud et Hendler aurait été une idée surprenante et plusieurs fois j'ai cru le voir advenir mais... non. Tout cela est très sage.
Petit film sympathique mais anecdotique car finalement les idées y sont très peu développées.