Les Maisons des bois !
Je vais le dire tout de go, pour moi, Petite Maman est meilleur que les précédents films de sa réalisatrice. Elle ne se perd pas un peu trop dans une succession de scènes qui ont du mal à se...
Par
le 31 mai 2021
40 j'aime
13
Premier léger accroc dans la filmographie jusqu'ici irréprochable de Céline Sciamma, qui, trois ans après avoir signé un immense film romantique avec Portrait de la jeune fille en feu, livre un film fantastique mineur, voire franchement dispensable.
Sur une partition scénaristique qui rappelle celle de Camille redouble, et malgré un pitch qui n'a d'original que l'apparence, elle échoue à trouver un angle nouveau pour attaquer le canevas usé de la faille temporelle, réduisant la confrontation passé/présent à des jeux d'enfants (séquences mignonnes mais pas passionnantes). Et les rares fois où elle effleure enfin ce qui semble être le cœur de son sujet, ses dialogues, habituellement si intelligents, sonnent faux dans la bouche des gamines : trop lucides et précoces, ils en deviennent aussitôt superficiels, peu crédibles.
Le casting est (comme toujours chez Sciamma) impeccable, et la photographie sait mettre en valeur ce parfum d'enfance délavé aux douces couleurs automnales.
Mais on tourne vite en rond dans ce presque huis-clos lent où rien ne se passe (en tout cas rien de bien nouveau, de bien intéressant), et la bulle électro, seul parenthèse musicale du film, ne parvient qu'à convoquer la B.O de Bande de filles dans l'esprit du spectateur, qui finit par se dire que la vraie présence fantomatique troublante dans ce Petite Maman, c'est celle des œuvres passées de son auteure, qui lui tiennent toutes la dragée haute.
Le film dure moins d'1h15 et je pense avoir regardé ma montre cinq fois. Pas glop.
Créée
le 7 juin 2021
Critique lue 944 fois
7 j'aime
D'autres avis sur Petite maman
Je vais le dire tout de go, pour moi, Petite Maman est meilleur que les précédents films de sa réalisatrice. Elle ne se perd pas un peu trop dans une succession de scènes qui ont du mal à se...
Par
le 31 mai 2021
40 j'aime
13
Ce Petite Maman m'a déçu. Et je le suis d'autant plus que Céline Sciamma est une réalisatrice que j'apprécie d'ordinaire. J'ai aimé, parfois avec quelques réserves, tous ses films précédents. Mais...
Par
le 2 juin 2021
21 j'aime
12
Moi, j'adore les gosses au cinéma ! Rangez vos signalements au Gouvernement, ce que j'aime avec les mômes, c'est leur spontanéité, la liberté qui leur est souvent offerte... ça gesticule, c'est pur...
Par
le 31 mai 2021
16 j'aime
5
Du même critique
La Rochelle, 26 juin. Jour de mon anniversaire et de l'avant-première de Au revoir là-haut en présence d'Albert Dupontel. Lorsqu'il entre dans la salle à la fin de la projection, le public...
Par
le 27 juin 2017
54 j'aime
4
Je n'accorde habituellement que très peu de crédit au vieux débat clivant qui oppose bêtement cinéma populaire et cinéma d'auteur (comme si les deux étaient deux genres définitivement distincts et...
Par
le 27 mars 2018
50 j'aime
19
Deux jours avant la sortie des Femmes au balcon, j'ai assisté à une avant-première suivie d'un débat avec Noémie Merlant, Sanda Codreanu (à l'affiche, et créditée comme ayant participé au scénario)...
Par
le 13 déc. 2024
45 j'aime
5