Petits Meurtres entre Amis est à la fois le premier film de Danny Boyle et celui de Ewan McGregor donc il était sur ma liste depuis un certain temps. Bien que le manque de budget empêche le film de crever l'écran visuellement, on passe un bon moment car l'intrigue est drôle et prenante et que le film à l'intelligence de ne pas trop s'étirer en longueur.
Le film repose essentiellement sur le trio de protagonistes : Alex, David et Juliet qui retrouvent leur nouveau coloc mort dans sa chambre mais en possession d'une malle pleine de billets. Ils doivent donc éviter d'avoir à remettre le magot à la police, néanmoins les problèmes commencent lorsqu'ils ne s'accordent pas sur quoi en faire ainsi que lorsque d'autres remontent la piste de ce coloc' disparu.
Le film brille surtout par ses dialogues, chaque échange à un propos sous-jacent, ça m'a fait un peu penser à un film écrit par Tarantino en beaucoup plus soft sur la violence. Les personnages brillent par leur crédibilité car ils doivent marcher une ligne douteuse en terme de moralité tout en restant sympathique. Leur humour noir permanent colle bien à cette personnalité. Le jeu d'acteur en lui même est plutôt bon sauf pour Juliet que j'ai trouvé un peu en dessous.
Le rythme est soutenu mais assez égal tout au long du film. J'aurais aimé voir plus de changements de rythme, qu'on s'attarde plus sur certains équilibres rompus trop rapidement quitte à accélérer lorsque l'intrigue se chamboule.
L'un des défauts du film à part son manque de budget qui se ressent visuellement est un petit manque de maitrise au niveau du montage. Pourtant, le contrôle de l'attention du spectateur est maitrisée ainsi que certains plans imaginatifs qui permettent d'entrer dans l'aspect subjectif des personnages (les mains et la lampe de poche), par contre lorsque le film intercoupe deux scènes ensemble en miroir, c'est un peu confus et on ne sait pas bien ce que ça apporte de hacher les deux scènes comme ça.
L'un dans l'autre c'est vraiment pas mal pour un premier film. Au niveau intrigue c'est très abouti mais sur le reste c'est encore un peu flou.