Pour son premier film, Danny Boyle frappe un grand coup. Petits meurtres entre amis expose le style du réalisateur, tant dans l'esthétique que dans l'ambiance, et possède une trame vraiment captivante, animée par un trio d'acteurs brillants.
Du statut de comédie voire de teen movie, Petits meurtres entre amis passe au thriller/film noir. Le titre même du film montre cette ambivalence entre film décomplexé et actes sordides. Le changement d'ambiance est brutal et témoigne de la maîtrise de Danny Boyle en ce qui concerne la mise en scène : en trois plans succins, avec un travelling central - qui fait suite à un brutal défonçage de porte explicite - illustrant l'étape que franchissent les personnages, le propos se teint de sérieux, et l'ambiance devient subitement grave et austère. On retrouve ce même type de procédés dans d'autres films de Danny Boyle, je pense notamment à 127 Heures.
J'ai su à ce moment précis du film que j'allais l'adorer. D'un coup, le film obtient une saveur toute particulière. Les personnages sont assez méprisables, et la scène suivante avec la valise de billets monopolisant systématiquement un quart du cadre illustre parfaitement leur avidité plus ou moins voilée. L'argent comme vecteur de problèmes est en effet un sujet récurrent chez Danny Boyle, c'est d'ailleurs une thématique que l'on retrouve dans Trainspotting et Millions.
Chaque personnage réagira différemment à cette situation cocasse, mais les relations soudées et complices laisseront clairement place à la division et l'individualisme. Les personnages embarquent de leur propre chef dans un navire qui ne peut que s'échouer.
Puis la scène de découpage du corps vient évidemment franchir une marche de plus vers le film noir. Tandis que par la suite deux des personnages tenteront de retourner à leur naïveté et leurs enfantillages propres au premier quart d'heure, le personnage de Christopher Eccleston, que l'on sentait plus fragile et qui s'est retrouvé bourreau, est définitivement métamorphosé et sombre dans une véritable folie meurtrière. Le film devient alors pleinement un thriller.
En plus de révéler des acteurs comme Ewan McGregor ou Christopher Eccleston, déjà aux sommets, Petits meurtres entre amis est vraiment brillant dans sa mise en scène qui regorge d'idées et de plans originaux propres à Danny Boyle, et est donc parfait pour découvrir ce réalisateur.