Et voilà, petit hommage incontournable à Bébel, Peur Sur la Ville est probablement le film qui m'a marqué le plus dans sa filmographie. La musique captivante, l'ambiance angoissante sont typiques des 70's. Il n'est pas très loin d'un Clint Eastwood dans sa dégaine de flic implacable aux méthodes expéditives, dans un rôle un peu plus sérieux que d'habitude mais à la limite de l’insubordination. A la fois juge et bourreau, laisser un criminel succomber à ses blessures tout en fumant tranquillement une cigarette avec son collège (Charles Denner) serait aujourd'hui qualifié de non-assistance à personne en danger !
Les cascades sur le train et sur les toits sont mémorables, Peur sur la Ville permet de visiter Paris sous un autre angle, les prises de vues réelles ajoutent à la dangerosité des situations. Quand je pense que Keanu Reeves allait reprendre la scène du Métro dans Speed. Je ne sais pas pourquoi, mais étant gamin, j'avais tendance à l'époque à prendre partie pour Minos (Adalberto Maria Merli, excellent avec sa voix mystérieuse) ! son passé malheureux avait éveillé ma compassion. Les chassés croisés où il s'amuse à passer pour un autre, le coup du téléphone pour faire diversion, j'adore ce méchant qui donne du fil à retordre à Jean-Paul, une vraie tronche de Bad Guy digne des derniers James Bond, il méritait une seconde chance !
Ce film a occupé mes premières séances cinés tardives, la scène du Briquet est grandiose ! Certains quartiers et stations de Paris n'ont pas changé, alors que les véhicules et la mode vestimentaire étaient bien différents, un plaisir à revoir en HD !
"Quand vous avez appelé, j'étais sur le point de faire l'amour avec un homme, un homme avec un corps d'homme, des mains d'homme..."