Suite de la rétrospective Belmondo, je m'attaque cette fois ci au blockbuster français d'action typique de ces années Bebel!
On suit l'histoire de Le commissaire Letellier (Belmondo) qui en parallèle de la traque de Marcucci, bandit ayant fait basculer sa vie lors d'un braquage qui a mal tourné, se voit à gérer en parallèle un mystérieux tueur en série au nom de Minos terrorisant la ville.
Ce que l'on peut constater de suite dans ce métrage, ce sont les importants moyens -de l'époque- déployés pour rendre cette histoire sensationnelle (plan aérien, plan "dans" et "sur" le métro parisien, course poursuite dans Paris, multiplication des décors scéniques, utilisation de matériel du GIGN, fusillades,.... )
En effet, grâce à un Belmondo des grands soirs, parfaitement impliqué sur l'ensemble de ces cascades (que ce soit sur les toits de Paris, sur le toit d'un métro, courses poursuites, hélitreuillage, ..), le métrage d'action nous permet d'être pleinement impliqué dans le récit même si quelques subterfuges et gimmick (propres aux films des 80's) sont hypers visibles avec nos yeux de 2020 et peuvent nous faire hausser un sourcil tant cela dénote (faux sang, fusillades, femmes OBLIGATOIREMENT en petite tenue/dénudée, bruitages et mixage sonore, scènes d'action assez peu dynamiques,...).
La narration est limpide, l'histoire à la Seven assez prenante, l'action visible à la caméra (même s'il subit les affres du temps) et le casting est correct.
Au final, nous avons un métrage assez plaisant à regarder même si quelque peu vieillot.
Je pense que parmi les trois Belmondo vu jusqu'alors (A bout de souffle, Le professionnel et donc Peur sur la ville), c'est celui avec le plus d'ambition filmique et je l'ai préféré en terme de divertissement pur au Professionnel (ABS étant à part)
A découvrir avec une clémence.