En général oublié, ce film de Cédric Klapisch avait pourtant coûté cher en 1999 (l'équivalent de 12 millions d'euros de budget) et s'était vendu sur un pitch atypique : Romain Duris joue le père de Jean-Paul Belmondo dans un récit de science-fiction. Klapisch et SF, voilà une combinaison étrange qui s'avère au final intéressante. Manque de bol, le film n'a pas fait les résultats attendus (655 104 entrées).
Peut-être se présente un peu comme un Retour vers le futur futuriste où les descendants de Duris viennent le chercher pour qu'il couche à tout prix avec leur grand-mère (Géraldine Pailhas) en ce sacro saint 31 décembre 1999. Ici pas de véhicule pour voyager dans le temps, mais un passage dans les toilettes d'un appartement permettant de passer entre les deux époques.
Bienvenue en 2070 dans un Paris plein de sable où la technologie s'est barrée en courant et où la vie paraît curieusement plus simple. Un aspect qui entre en contradiction avec le discours du futur père, qui ne cesse de dire que sa situation est dure, qu'il ne sait pas trop ce qu'il veut faire et qu'il ne veut pas se presser. Soit à peu de choses prêtes le futur profil de Xavier, le héros de L'auberge espagnole. Ce qui donne lieu à une série de quiproquos forts amusants alimentant un film qui se termine sur un joyeux bordel bien destroy.
Si on ressent quelques longueurs sur les 1h49 de film, Peut-être est un film attachant et bien joué. Car outre Duris, Bebel et Pailhas, le casting regroupe tout de même Olivier Gourmet et son fusil, Emmanuelle Devos, Vincent Elbaz en croisement du Captain Kirk et de M, Léa Drucker en Leia de l'an 2000, Julie Depardieu amatrice de jeunes, Zinedine Soualem en Phantom ou Jean-Pierre Bacri.
Le film bénéficie également d'une bonne direction artistique, à l'image de ce Paris ensablé particulièrement crédible. On passera toutefois sur l'introduction dans l'Espace qui est aussi laide qu'inutile (et en plus il y a Lorant Deutsch dedans).