Visuellement agréable mais tristement prévisible...
"Peut-être" est un film qui ne manque pas de qualités, mais qui souffre d'un scénario à la fois prévisible et confus.
L'idée de départ est convenue mais bonne. Un jeune couple à la veille de l'an 2000 se demande s'il serait opportun ou non de faire un enfant. Enfin, mademoiselle le souhaite, et monsieur ne se sent pas prêt du tout.
Brusquement, le dit monsieur (interprété par Romain Duris, très bon dans la composition de son personnage) se retrouve propulsé dans le futur et rencontre un vieux bonhomme qui prétend être son fils (interprété par Belmondo, très bon également), le suppliant de le concevoir.
A partir de là, ça commence à partir en vrille, le fiston septuagénaire présentant à son père son existence dans un monde qui ne donne pas forcément envie.
La vision de Paris sous le sable est saisissante, c'est vraiment plaisant à regarder, à deviner des rues enfouies sous les dunes... La musique est agréable sans être pour autant emblématique.
Mais l'histoire est tristement linéaire, on s'ennuie ferme malgré la découverte progressive de l'univers. Les situations sont de plus en plus loufoques, mal amenées, tombant comme des perruques dans la soupière... Et malgré tout, on pressent la fin presque malgré nous tant elle est évidente.
Si "Peut-être" n'est pas aussi raté que sa réputation laisse entendre, et peut se regarder le temps d'une soirée pour une jolie ballade visuelle et une confrontation Duris/Belmondo agréable, l'ensemble laisse malgré tout un goût périssable...