Ce film ne m'a pas laissé indifférent. Il est bizarre autant par sa construction que par son scénario, et comme film d'anticipation, il est clair que j'ai déjà vu bien plus audacieux et bien mieux réalisé.
Mais il n'en est pas moins original.
Ce qui m'a fait tiquer, c'est le montage bâclé, ponctué en plus de scènes bizarres, soit inabouties, soit tellement sabrées qu'on ne voit plus du tout où Cédric Klapisch veut en venir. Je parle de cette nana blonde qui court après Romain Duris pendant tout le film, pour terminer finalement avec Vincent Elbaz... On ne sait absolument pas ce qu'elle voulait, et on pressent pourtant qu'il y avait un message, quelque chose qui aurait pu faire tourner le film a un moment donné.
Et il y a d'autres plans comme ça, qui se balladent au petit bonheur la chance. Alors comme l'ensemble du film donne une impression un peu mystérieuse, bizarre, je lui laisse le bénéfice du doute. Mais j'ai quand même à l'esprit que le montage et l'élaboration des personnages reste vraiment succincte.
D'ailleurs on ne sait pas grand chose sur les personnages de manière générale. Le futur très typé est décrit avec une certaine touche de poésie, comme survolé et apporte une aura particulière, vraiment intriguante.
Le rythme du film est par ailleurs lui aussi assez particulier. On est souvent chahuté par les rebondissements imprévus, les plans montés de manière originale ou simplement par le manque d'ambiance musicale.
Coté décors et effets spéciaux, on ne peut s'empêcher de penser à Starwars et Retour vers le Futur. Pour le côté ensablé de Mos Eisley et pour les persos qui disparaissent, comme gommés.
Mais ils ne sont pas mauvais pour autant. Je regrette juste qu'ils n'aient pas été un peu mieux pensés.
Concernant l'histoire, c'est pour moi ce qui m'a fait donner cette note. J'ai aimé le côté complètement déluré et les personnages assez hauts en couleur. J'ai aussi apprécié le mélange des genres entre comédie dramatique et science - fiction, clairement assumée.
Au final, l'originalité du film a primé sur ses défauts de réalisation, pour me forcer à m'interroger jusqu'à la fin du film sur le devenir de ses personnages et le côté poétique de cette famille perdue dans les marées du temps.
Et comme ultime cerise sur le gâteau, on vous offre une fin à l'image de ce long métrage: pas évidente.
Alors est-ce le montage bordélique, l'histoire inaboutie ou juste délibérément succincte qui m'a fait apprécier le film ? Mystère. En tout cas, je le recommande pour son côté bariolé et vraiment surprenant, complètement hors des sentiers battus.