Ce film ne m'a pas laissé indifférent. Il est bizarre autant par sa construction que par son scénario, et comme film d'anticipation, il est clair que j'ai déjà vu bien plus audacieux et bien mieux réalisé.
Mais il n'en est pas moins original.


Ce qui m'a fait tiquer, c'est le montage bâclé, ponctué en plus de scènes bizarres, soit inabouties, soit tellement sabrées qu'on ne voit plus du tout où Cédric Klapisch veut en venir. Je parle de cette nana blonde qui court après Romain Duris pendant tout le film, pour terminer finalement avec Vincent Elbaz... On ne sait absolument pas ce qu'elle voulait, et on pressent pourtant qu'il y avait un message, quelque chose qui aurait pu faire tourner le film a un moment donné.
Et il y a d'autres plans comme ça, qui se balladent au petit bonheur la chance. Alors comme l'ensemble du film donne une impression un peu mystérieuse, bizarre, je lui laisse le bénéfice du doute. Mais j'ai quand même à l'esprit que le montage et l'élaboration des personnages reste vraiment succincte.
D'ailleurs on ne sait pas grand chose sur les personnages de manière générale. Le futur très typé est décrit avec une certaine touche de poésie, comme survolé et apporte une aura particulière, vraiment intriguante.


Le rythme du film est par ailleurs lui aussi assez particulier. On est souvent chahuté par les rebondissements imprévus, les plans montés de manière originale ou simplement par le manque d'ambiance musicale.


Coté décors et effets spéciaux, on ne peut s'empêcher de penser à Starwars et Retour vers le Futur. Pour le côté ensablé de Mos Eisley et pour les persos qui disparaissent, comme gommés.
Mais ils ne sont pas mauvais pour autant. Je regrette juste qu'ils n'aient pas été un peu mieux pensés.


Concernant l'histoire, c'est pour moi ce qui m'a fait donner cette note. J'ai aimé le côté complètement déluré et les personnages assez hauts en couleur. J'ai aussi apprécié le mélange des genres entre comédie dramatique et science - fiction, clairement assumée.
Au final, l'originalité du film a primé sur ses défauts de réalisation, pour me forcer à m'interroger jusqu'à la fin du film sur le devenir de ses personnages et le côté poétique de cette famille perdue dans les marées du temps.
Et comme ultime cerise sur le gâteau, on vous offre une fin à l'image de ce long métrage: pas évidente.


Alors est-ce le montage bordélique, l'histoire inaboutie ou juste délibérément succincte qui m'a fait apprécier le film ? Mystère. En tout cas, je le recommande pour son côté bariolé et vraiment surprenant, complètement hors des sentiers battus.

amjj88
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes FILMS POLÉMIQUES et ART ET ESSAI

Créée

le 22 avr. 2013

Critique lue 1.3K fois

4 j'aime

amjj88

Écrit par

Critique lue 1.3K fois

4

D'autres avis sur Peut-être

Peut-être
Plume231
2

Every Sperm is Sacred!

Ce film est considéré quasi unanimement comme un gros gadin dans la carrière de Cédric Klapisch. Et malheureusement, je ne le vois pas non plus autrement. Le réalisateur de Chacun cherche son chat...

le 8 avr. 2022

16 j'aime

7

Peut-être
Hypérion
5

Visuellement agréable mais tristement prévisible...

"Peut-être" est un film qui ne manque pas de qualités, mais qui souffre d'un scénario à la fois prévisible et confus. L'idée de départ est convenue mais bonne. Un jeune couple à la veille de l'an...

le 15 juil. 2011

5 j'aime

Du même critique

Grave
amjj88
4

Gravement déçu ?

Voilà donc le fameux Grave, véritable bête de festival et détenteur pour le coup du combo Grand prix et prix de la Critique du Festival du film Fantastique de Gérardmer 2017. Belle performance en...

le 30 janv. 2017

82 j'aime

5

Vampires en toute intimité
amjj88
9

Restez jusqu'à la fin !

ALERTE SALUBRITÉ INTELLECTUELLE: NE REGARDEZ-PAS CET EXCELLENT FILM EN VERSION FRANÇAISE ! Cette critique a été réalisée sur la VO Ça faisait longtemps que je n'avais pas autant rigolé, toutes...

le 25 janv. 2015

38 j'aime

5

Mister Babadook
amjj88
9

Voilà la claque attendue à Fantastic'arts 2014 !

Franchement je n'y croyais plus. Après deux jours passés à tomber de carybde sur scylla, avec une ou deux surprises agréables, mais pas inoubliables non plus, il me manquait LE film du festival de...

le 20 févr. 2014

34 j'aime

22