Dix ans après son film culte, Don Coscarelli se lance dans une suite avec l’appui, cette fois, d’un grand studio et donc d’un budget nettement plus confortable. Le résultat est d’une affligeante médiocrité. Toute l’étrangeté du premier opus qui en faisait sa poésie et sa force est ici complètement absente. À la place, on trouve un film souvent débile qui met en scène un duo devenu trio qui fait la chasse à travers le pays au « Tall Man ». Entre les deux épisodes, les personnages ont vendu leur Q.I., Mike et Reggie étant devenus deux gros nazes qui veulent dessouder du méchant avec un lance-flamme et un double fusil à canon scié, le « Tall Man » est une parodie de ce personnage étrange et insaisissable du premier opus, et on comprend mal comment les deux filles ont fini par atterrir dans cette aventure.
Pensé davantage comme un actionner bêta des années 80 lorgnant sur le gore délirant d’Evil dead 2 sans en maîtriser les codes, le film se fracasse la tête contre les murs à tous les niveaux. Interprété par des acteurs tous plus mauvais les uns que les autres, porté par des dialogues plus bêtes les uns que les autres, rythmé par des péripéties plus bêtes les unes que les autres, le film n’a ni queue ni tête. Ainsi, après des jours et des kilomètres pour retrouver le fameux « Tall Man », les deux amis pensent à élaborer un plan pour s’enfuir discrètement pour lui échapper. Un exemple, entre cent, du déroulement d’une intrigue, cette fois plus lisible dans son enchaînement, mais totalement absurde.
En clair, on est ici aux portes du nanar. Le ton baroque du premier, son ambiance un peu dingue, son découpage abrupt en faisait une véritable curiosité remplie d’étrangeté. Ici, tout est plus lisible mais ce que le film gagne en clarté, il le perd en mystère. On sombre dans le grotesque qui tâche et le résultat ne peut que dissuader à jeter un œil sur les opus suivants.
2,5