Complètement fou ce film. Je pensais qu'après son expérience Hollywoodienne ("Phantasm 2" produit par une major), le Don reviendrait à quelque chose plus dans le style du premier film de cette série mythique. Ben non. En fait c'est bourré d'action, il y en a bien plus que dans le précédent volet, et c'est complètement fou.
Le scénario semble n'avoir aucune structure : l'auteur enchaîne les scènes d'action à un rythme effréné. Cela en devient très vite surréaliste, à la manière d'un rêve où l'on passe d'une séquence bizarre à une autre en peu de temps. Y a même des éléments incohérents assumés. Les personnages sont chouettes : ils auraient pu être poussés plus loin mais restent intéressants en l'état (le gosse bad ass). Y a des situations bien trouvées mais tout va trop vite, on ne profite pas assez. Ceka ne m'étonne pas, en fait, que le Don ait déclaré à la sortie de ce film n'avoir plus aucune idée pour une suite ; il a clairement tout mis dans celui-ci. C'est donc complètement fou, mais c'est fun, on ne s'ennuie pas, le Don est très généreux dans l'exploitation de son univers.
Et malgré un budget inférieur au précédent film, le Don se montre très généreux : les CGI sont peu nombreux, il privilégie les effets oldschool et se donne les moyens pour que ça soit réussis. Résultat, on aune mise en scène loin d'être dégueulasse avec de beaux maquillages, de beaux animatronics. C'est certain que le type a utilisé intelligemment chaque dollar, d'ailleurs je pense que c'est le genre de type pour qui j'investirais dans un crowndfunding les yeux fermés si je n'étais pas radin. Les acteurs ne sont pas top mais ça fonctionne tout de même : on sent que tout le monde est à fond et surtout que tout le monde s'amuse. Y a quelques pouliches mignonnes aussi ; tiens au fait, les gonzesses se font très vite tuer dans ce film, et leurs morts sont marquantes, à croire que Don avait un compte à régler.
Bref, c'était sympa. J'aurais sans doute dû revoir les deux précédents films, surtout le premier que j'ai vu il y a trop longtemps (même pas de critique, c'est dire) mais bon, tant pis, une autre fois sans doute.