Aujourd'hui 20 Septembre 2015, passe Phantom Boy en avant-première au cinéma de ma ville. Je ne l'attendais pas spécialement et même quelques jours avant la séance je n'avais aucune connaissance de l'existence de ce film. Et pourtant par simple curiosité je suis allé le voir car c'était un film d'animation français. Et encore une fois je suis pas déçu par la France.
C'est bizarre comment critiquer le cinéma français peut être facile alors que pour moi critiquer les films d'animations français semble limite impossible. C'est toujours original avec une production bien travaillé et ça ressort toujours par rapport aux productions Disney/Dreamworks. Attention je ne critique pas les américains je suis un grand fan de leur boulot et leur talent n'ait plus à prouver. Mais en France j'arrive à sentir un petit plus créatif que je retrouve pas ailleurs. Comme une envie de constamment faire un truc original. Aussi bien au niveau scénario que graphique.
Sans forcément passer par un histoire hyper poussé, Phantom Boy arrive à nous accrocher à son scénario sans trop en faire. D'ailleurs c'est amusant comment tout le long du film ils nous coupent dans notre envie de connaissance. Je m'explique. A plusieurs moments, ils essayent de nous raconter une histoire (genre un truc du passé ou simplement une histoire) et pouf ! D'un coup un évènement arrive et on se demande si on va connaitre la fin de l'histoire. Et le film est rempli de ces petites (toutes petites) touches d'humour pas désagréable.
En ce qui concerne l'animation, elle est parfaite mais le style graphique peut laisser à désirer pour les gens qui ne sont pas habitué. Oublier tout ce qui est perspective ou proportions là on est dans un style graphique proche de la BD.
Au final, le tout est porté par une BO magnifique qui moi me rappelle un peu celle d'Edward aux mains d'argents par moment. Et cela amène un gros plus à ce film car via l'animation, le scénario et les musiques, on finit par être vraiment pris par ce "thriller" animé. Et les envolés féeriques du petit garçon ne rajouteront qu'une petite touche de poésie bien mérité à l'oeuvre.
Bref, Phantom Boy, un dessin animé à voir pour les petits et les grands. Chacun y trouvera son compte. Surtout qu'il dure qu' 1h24 du coup c'est pas super long !