Winslow Leach (William Finley) est un interprète avec un rêve et un don pour la musique. Il a écrit un grand concerto basé sur l'histoire de Faust, mais lorsque son œuvre est volée par un magnat de la musique nommé Swan (Paul Williams), son rêve est perdu. Emprisonné par Swan, Winslow se retrouve torturé et mutilé lorsqu'il parvient à s'évader. Avec la promesse de restaurer sa voix, Winslow conclut un accord difficile avec Swan pour se sauver lui et sa muse Phoenix (Jessica Harper). Le Paradis est sur le point d'ouvrir, et ce sera explosif !
Réalisé par Brian De Palma, Phantom of the Paradise est un opéra rock comique d'horreur basé sur Le Fantôme de l'Opéra de Gaston Leroux de 1909, l'histoire de Faust et The Picture of Dorian Gray d' Oscar Wilde de 1890. Le film a d'abord échoué sur sa sortie mais est depuis devenu un classique culte avec la montée de De Palma en tant que réalisateur populaire. Le film a été nominé pour l'Oscar de la meilleure musique - Musique originale pour l'œuvre de Paul Williams.
J'ai vu Phantom of the Paradise à un très jeune âge et en tant que jeune spectateur, j'ai vu l'horreur de l'histoire plus que la comédie ou la musique. En tant que spectateur plus âgé, il est bon de revenir à Phantom of the Paradise qui est une combinaison vraiment unique de musique, de comédie et d'horreur qui est un produit de l'époque… et très amusant en conséquence.
L'histoire du film est presque une farce ou une parodie des histoires impliquées dans une histoire de type très shakespearienne (comédie). Il y a une nature tragique dans l'histoire, mais il y a un clin d'œil et un clin d'œil à l'histoire qui l'emporte sur la tragédie. L'aspect horrifique de l'histoire n'est pas seulement la nature physique (dents arrachées, écrasement de presse, visage de Williams fondu) mais aussi l'idée d'une vie volée… c'est un sentiment de terreur qui se cache dans toute l'histoire.
Le casting est assez fort. William Finley donne vie au geek Winslow Leach et est effectivement effrayant en tant que Fantôme. Paul Williams m'a toujours effrayé quand j'étais enfant et est un peu plus effrayant qu'il ne l'est probablement dans ce film à cause de cela (Williams a également fourni la voix chantée du Phantom). Jessica Harper (qui est ensuite passée à Suspiria ) a battu Linda Ronstadt pour le rôle et son personnage semble canaliser Karen Carpenter. Le véritable voleur de scène dans le film est Gerrit Graham en tant que glam rocker Beef qui rencontre son destin tragique lors de sa performance. Il y a aussi une belle scène d'ouverture de Twilight Zone avec une voix off de Rod Serling.
The Phantom fait sa meilleure imitation de Norman Bates…
Les visuels du film sont tellement exagérés et constituent un excellent exemple des premiers travaux de De Palma. Les écrans partagés et la sensation campy évoquent presque un look de type Troma Films mais avec beaucoup plus de classe. Avec l'aspect musical de l'histoire, le film a presque une sensation de type Rocky Horror Picture Show à certains moments et le film a été présenté de manière similaire à certains moments depuis sa sortie.
Phantom of the Paradise est une bizarrerie et une bizarrerie bienvenue. Le film ne se prend pas trop au sérieux et par conséquent est plutôt amusant. L'histoire méli-mélo combine de nombreux aspects des contes classiques dans un cadre moderne et les présente de manière amusante. Le film a également eu un effet sur les productions ultérieures de De Palma. Sissy Spacek a travaillé sur le plateau en tant que décoratrice avec son petit ami et a ensuite été choisie pour Carrie avec Betty Buckley qui a aidé à fournir des voix ici. Phantom of the Paradise est un excellent retour en arrière et une entreprise intéressante pour les fans de De Palma et des histoires impliquées.