J'avoue que je suis totalement passé à côté de ce film.
Je comprends bien que Brian de Palma a voulu critiquer le monde du show business où signer un contrat revient à vendre son âme, mais il multiplie abusivement les thèmes: "Le fantôme de l'opéra", "Le portrait de Dorian Gray", "Faust"... sans compter les multiples références (aujourd'hui on dit "clins d'œil) à d'autres films. En cuisine, on appelle ça "un empilage".
Quant au style, là où il a voulu être psychédélique, je n'ai vu que du kitch.
Il a voulu faire un opéra-rock, je n'ai entendu qu'un assemblage disparate de parodies qui m'ont laissé une impression générale de cacophonie d'où n'émergeaient que quelques rares morceaux.
Je ne sais pas à quoi fonctionnait Brian de Palma lorsqu'il a réalisé ce film, mais je n'avais manifestement pas la bonne formule pour le regarder. Il est vrai que je savourais un "Montée de Tonnerre" sec et pierreux qui ne s'accordait pas du tout avec cette ambiance...disons baroque.