Dans le nord-est des Etats-Unis,de mystérieuses toxines envahissent l'air et bloquent les neurotransmetteurs humains,ce qui provoque hallucinations,pertes motrices,décoordination corporelle et aboutit à une énorme vague de suicides.C'est la panique et l'exode,auxquels participent Elliot Moore,prof de sciences à Philadelphie,et son épouse Alma,qui se barrent dans la cambrousse pour échapper,comme dit si bien Verlaine,au vent mauvais."Phénomènes" est un de ces films qui ont contribué à éjecter M. Night Shyamalan,autrefois petit prodige hollywoodien,du monde merveilleux des blockbus et l'ont contraint à se replier sur des projets moins coûteux.Il est ici réalisateur,scénariste et producteur,et a bénéficié du concours de grands professionnels comme le musicien James Newton Howard ou le chef-op Tak Fujimoto.Cependant le film ne semble pas avoir nécessité un gros investissement financier dans la mesure où il y a peu d'effets spéciaux,tandis que le méchant,tapi dans l'air,reste invisible.Shyamalan n'a eu besoin pour faire peur que de vent,d'herbe et d'arbres,on a connu des procédés plus onéreux.Ce paradoxe est d'ailleurs la force de l'oeuvre car l'ennemi est à la fois caché,inévitable et omniprésent,ce qui maintient la pression sur des personnages qui ne trouvent pas d'échappatoire.Et puis le cinéaste réussit parfaitement ces scènes dont il est spécialiste lors desquelles il introduit l'horreur à l'état pur au milieu du quotidien le plus banal,ce qui crée une ambiance d'autant plus flippante.Les diverses façons de se suicider qui rythment le film sont ainsi particulièrement percutantes.Hélas,sorti de ce savoir-faire intact,il ne propose pas grand-chose d'autre et se contente d'un couplet écolo-punitif opportuniste s'inscrivant dans la mode de l'alarmisme catastrophiste des allumés verdâtres.Donc la Nature,pas contente du tout du sort que nous lui réservons,se révolterait et exterminerait les humains,mais pas les animaux car ces toxines sont bien foutues et aussi sélectives que les désherbants Monsanto.Ben voyons!Si le scénario est très con,il est également assez mal agencé,l'histoire se résumant à une sorte de road movie mal cadencé qui voit les héros errer dans la campagne et rencontrer des personnes déboussolées plus ou moins sympathiques,généralement moins que plus.Tout ça traînasse de manière aléatoire,les protagonistes n'ont aucune épaisseur,ce qui fait qu'on ne compatit guère à leur sort,les dialogues sont stupides,la musique casse les oreilles et les acteurs,manifestement pas dirigés,sont en dérapage incontrôlé.Il faut entendre Alma,une sorte de débile profonde,avouer honteuse à son mari qu'elle a mangé un tiramisu en compagnie d'un collègue.Quel scandale!La fille n'aurait pas plus honte en avouant qu'elle a fait une fellation au facteur!Et on n'aura même pas pour se consoler la spécialité du chef,le fameux "twist à la Shyamalan",celui qui vous laisse sur le cul.Il y aura bien un pauvre rebondissement à la fin mais il n'a rien d'inattendu et est conforme à la plupart des films d'horreur lambdas.Les comédiens sont à la ramasse,entre un Mark Wahlberg absent et une Zooey Deschanel ridicule qui a choisi d'adopter en permanence un air halluciné à la fois comique et inquiétant.Le look de John Leguizamo,qu'on a rarement vu aussi mauvais,est des plus désopilants avec ses cheveux bouclés abondants,ses lunettes et ses dents jaunes.Betty Buckley,qui fut autrefois l'épouse kidnappée d'Harrison Ford dans "Frantic",peine à crédibiliser une vieille asociale effrayante malgré ses roulements de gobilles.Deux français apparaissent dans la dernière scène,tournée à Paris,il s'agit de Stéphane Debac et Cyrille Thouvenin.