J’adore ce film. J’aurais pu lui attribuer 10 étoiles s’il n’était pas aussi hypocrite avec le public. Pour autant, je lui pardonne volontiers le fait qu’il nous mène en bateau, car le résultat est prenant, efficace, et je crois n’avoir jamais eu aussi peur devant un film du genre.
Phénomènes paranormaux raconte l’histoire d’une prétendue véritable psychiatre, habitant dans la ville de Nome depuis l’assassinat de son mari au beau milieu de la nuit, et enquêtant sur des événements paranormaux vécus par certains de ses patients. Tout l’intérêt du film réside dans la révélation de ce mystère, qui doit être spoiler un millier de fois dans d’autres critiques, mais que je ne révélerai pas ici, car cela a été pour moi tout le piquant de la production.
Reste les problèmes d’ordre « éthique » (d’une certaine manière), car le film prétend à plusieurs reprises relater de véritables faits, avec pour appui des images d’archives et des interviews authentiques, qui, aujourd’hui, on le sait, n’étaient que pure mascarade. Le Dr Abigail Tyler, interprétée par Milla Jovovich, est en réalité un personnage fictif, et tous les articles relayant le mythe de son histoire sortis avant et durant la promotion de ce film s’avèrent en réalité complètement fake. Je suis moi-même tombé dans le panneau (ouh, la honte !). Et oui, je suis du genre à croire certaines théories, et je trouvais ce mystère convenablement documenté, et j’ai estimé tout cela crédible d’une certaine manière. Quelle n’a pas été ma frustration… Je sais que le réalisateur a dû essuyer quelques procès, et d’une certaine manière je trouve ça légitime, mais d’un point de vue purement créatif, la manœuvre est incroyable, une véritable leçon de publicité.
Découle de toute cette arnaque un film unique et hautement captivant, dans la lignée de Paranormal Activity, mais en quinze fois mieux. Les acteurs sont brillants, les témoins des archives (qui sont également des acteurs) sont incroyables. Les séquences de tension me bouleversent. Je ne sais pas pourquoi ce film me remplit d’horreur à ce point. Ce n’est sans doute pas le plus illustre dans ce domaine, mais l’ambiance oppressante de cette enquête me glace les sangs.
À vrai dire, je pensais que ce nouveau visionnage, plus de dix ans après la sortie du film, allait m’ouvrir les yeux sur la dimension ordinaire de la production, mais en fait, il a renforcé ma conviction qu’il s’agit d’un chef-d’œuvre (à mes yeux en tout cas). Je sais que mon avis n’est pas partagé, le film ne fait clairement pas l’unanimité, ou plutôt, l’avis majoritaire est qu’il n’est pas tout à fait pertinent, ni même effrayant. Ce n’est pas du tout ce que je pense. Je crois que le sujet est très maîtrisé, très instructif même, et que Olatunde Osunsanmi nous donne une véritable leçon de cinéma d’horreur en parvenant à nous faire avaler ses couleuvres.
Bref, j’ai adoré, et j’adore toujours, mais tout de même, je regrette d’avoir été pris pour un con 😊