Philoména, la femme dont on a vendu l'enfant
5 raisons de voir le film Philomena, qui sort le 8 janvier 2013.
J’ai été bouleversée par ce film, lors de la projection à la Mostra de Venise en septembre. Il y a remporté le prix du meilleur scénario.
1. L’immense Judi
Philomena a eu un bébé à l’adolescence et n’a rien dit pendant 50 ans. Le film est inspiré d’une histoire vraie. Comme c’est Judi Dench qui endosse le rôle, immense, on ne peut que se prosterner devant l’interprète. A chaque minute, l’actrice oscarisée (que l’on connait surtout en M., patronne de James Bond) vous plonge dans une intrigue qui tiraille entre rire et larmes, sur le fil de l’émotion.
2. Un scénario en béton
Irlande, 1952. L’adolescente Philomena Lee tombe enceinte. Rejetée par sa famille, elle est envoyée au couvent. En compensation des soins prodigués par les religieuses, elle travaille à la blanchisserie, et n’est autorisée à voir son fils qu’une heure par jour. À trois ans, il lui est arraché pour être adopté par des Américains. Philomena essaiera de le retrouver. Cinquante ans plus tard, elle raconte son histoire au journaliste Martin Sixmith…
3. L’impulsion de Steve Coogan
L’acteur qui incarne le journaliste est aussi l’initiateur du film, le producteur et co-scénariste avec Jeff Pope. Par un heureux hasard, Steve Coogan avait lu un article du Guardian, intitulé : "L’Église catholique a vendu mon enfant". Il s’agissait d’une interview de Martin Sixsmith à propos de son livre, The Lost Child of Philomena Lee. Emu par cette histoire, il a entrepris de produire le film. On le sent totalement impliqué dans la peau du journaliste prêt à emmener Philomena au bout du monde pour retrouver son enfant.
La suite de ma chronique sur :http://bit.ly/PhiloménaSkynet
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Valérie