Piano Forest est un très bon animé à caractère pédagogique destiné idéalement aux enfants de 12-13 ans et plus.
Il est question ici de l'équilibre entre "travail" et "plaisir" nécessaire pour acquérir un top niveau dans n'importe quelle discipline musicale, sportive ou autres.
La rencontre entre deux enfants passionnés par la pratique du piano va symboliser les deux grandes facettes présentes dans la musique :
Kaï Ishinose, issu d'une famille pauvre, représente le plaisir musical, l'improvisation, la musique populaire, l'apprentissage autodidacte et la musique modale (Debussy)
Shuhei Amamiya,issu d'une famille aisée, représente le travail de la technique instrumentale, la musique écrite sur partition, la musique savante, l'apprentissage maître / élève et la musique tonale (Mozart).
D'autres notions sont abordées comme l'attachement du musicien à son instrument (le fameux piano dans la forêt), la virtuosité, la préparation intense avant un concours ou examen, l'interprétation d'une œuvre, le "trac" lorsqu'on joue en public, la rivalité entre musiciens...
L'ensemble s’essouffle un peu dans la deuxième partie mais l'humour complète le tableau et permet de passer un très bon moment, à voir !