Vincent et Bérengère,jeunes avocats de la bonne bourgeoisie,se marient dans le village d'où est originaire la grand-mère de la mariée.La messe est salopée par un vieux curé complètement à l'ouest,puis tout le monde se retrouve dans un beau château pour le dîner et la soirée.Mais la fatigue et l'alcool aidant,la fête va progressivement se détériorer à mesure que ressortent les rivalités,les inimitiés,les vieilles rancoeurs,les problèmes de couples et les secrets de famille.Denis Granier-Deferre,le fils de Pierre,a entamé sa carrière de réalisateur au début des années 80 avec des comédies acides,le très bon "Que les gros salaires lèvent le doigt!" et le très raté "Réveillon chez Bob",avant de se consacrer presque exclusivement à la télé.Il n'avait plus tourné pour le cinéma depuis quinze ans lorsqu'il a shooté ce qui sera sans doute son dernier film,le mec a aujourd'hui 75 ans,une adaptation du premier roman de Blandine Le Callet "Une pièce montée".Granier-Deferre a réalisé cette comédie de mariage,qu'il a coécrite avec Jérôme Soubeyrand,en marchant sur les traces du "Mariages!" de Valérie Guignabodet,sorti en 2004 et dont il n'égalera pas le succès.L'oeuvre ne sort guère des sentiers battus du genre et se rapproche aussi de "Plan de table" de Christelle Raynal ou,plus prestigieux,"Un mariage" d'Altman.On retrouve ainsi les jeunes mariés un peu fades et indécis,leurs familles qui se détestent,les problèmes intra-familiaux,les anciennes histoires d'amour qui refont surface,celles qui se nouent durant cette journée particulière.Entre malentendus et énervements,des confrontations orales puis physiques gâchent quelque peu l'ambiance,mais tout s'arrange plus ou moins à la fin.Si "Pièce montée" ne démérite pas,le film reste cependant en-deça des grands classiques du genre.Trop de personnages mal définis ou négligés par le scénario,des rapports souvent artificiels et peu convaincants entre les protagonistes,tout ça manque de chair,de profondeur et de puissance,de réalisme aussi.Ca se laisse regarder,c'est même souvent agréable car Granier maîtrise bien son affaire,et puis c'est parfois drôle ou émouvant.Cependant,la modeste durée du métrage ne permet pas de vraiment faire exister des intervenants sans doute trop nombreux pour être bien exploités en si peu de temps.On aura quand même notre lot de clashs,d'idylles,de confrontations et d'hypocrisies,avec en point d'orgue d'énormes révélations remettant carrément en cause la structure de la famille de Bérengère.Sur le fond,sans avoir l'air d'y toucher,se déploie en filigrane une sorte de discours gauchiste,à travers une critique peu nuancée de la haute bourgeoisie,de ses moeurs et de ses traditions,visiblement jugées trop contraignantes et injustes ici.Le casting,très efficace, mêle vedettes installées et acteurs peu connus.Les mariés sont l'excellent Jérémie Renier et la très mignonne Clémence Poésy,déjà associés deux ans plus tôt dans des rôles secondaires de "Bons baisers de Bruges".Côté famille de la mariée on a Danielle Darrieux en grand-mère sympa,Aurore Clément en mère coincée,Julie Depardieu en soeur fofolle,Julie Gayet en soeur arrogante,l'humoriste d'extrême-gauche Christophe Alévêque sans doute ravi d'incarner un frère affairiste qui est un vrai sale con,alors que Léa Drucker est son épouse maltraitée qui en a marre,Charlotte de Turckheim en tante aigrie et Agathe Nathanson,compagne de Marielle à la ville, en tante nympho.Dans la team du marié il y a Dominique Lavanant en mère désagréable au possible,Hélène Fillières en soeur lesbienne,Eric Savin en cousin dragueur et Louise Monot en ex qui s'est maquée avec le frère de Vincent.Jean-Pierre Marielle est très bon en vieux curé déstabilisé confronté à un lointain passé,la prestance de Philippe Beglia en majordome fait merveille et Grégory Gatignol pointe furtivement sa sale tronche en pâtissier maladroit.Une mention pour la petite fille trisomique Inès de Pracomtal,extrêmement touchante.