Un film assez déroutant. Je m’attendais à une classique rivalité entre 2 soeurs mais l’histoire beaucoup plus complexe.
Ludivine Sagnier est Lily, une fille un peu simple d’esprit : elle ramasse les animaux morts sur le bord des routes et dit tout haut ce qu’elle pense, sans se soucier si ça dérange. A la mort de sa mère, il faut quelqu’un pour prendre soin d’elle et c’est sa soeur, Clara (Diane Kruger), qui s’y colle, même si pour celà elle doit abandonner temporairement son époux et sa petite vie parisienne.
Alors que cette cohabitation est ressentie comme un fardeau au début, un équilibre s’établit et la présence de Lily apportera beaucoup à Clara, qui va s’ouvrir au fur et à mesure.
Quelques scènes sont marquantes (la fausse noyade dans la baignoire, les jeunes qui emmènent Lily dans la caravane). L’ambiance du film sent le drame à plein nez (notamment lorsque les 3 mecs de l’armée du salut débarquent), ce qui nous place du côté de Clara -le côté de la raison- à sans cesse imaginer le pire.
A la fin du film, on nous sert un hypothétique avenir : une belle lueur d’espoir qui n’est pas malheureusement pas très crédible. Ce dénouement ne colle pas vraiment au reste du film, plus sombre.
Notons également qu’à aucun moment on envisage de placer Lily dans un établissement spécialisé, alors que c’est ce que les professionnels de santé préconiseraient, pour son propre bien.
critique publiée sur https://boulimiedeculture.wordpress.com/2012/04/28/pieds-nus-sur-les-limaces/