La dure loi de la liste (mission maframboise n°4)
J'étais sur de détester ce film. D'ailleurs, ça fait des années que j'évite soigneusement toutes les rediffusions et visions entre amis qui le concernent. Mais maframboise l'a mis dans la liste des films que je dois voir. Et la loi de la liste est implacable ; on est obligé de voir les films, et obligé de les critiquer. Dura lex sed lex. Pour jouer à la liste, il ne faut pas avoir froid aux yeux.
Je vais expédier ça rapidement, c'est un film d'action à l'américaine dans toute sa splendeur. Un gros bras en marcel qui poutre du méchant en balançant des vannes pathétiques. Donc de méchants étrangers font une prise d'otage, la police est incapable, et monsieur muscles saillants en marcel sauve la situation tout seul à grand coups de pétoires et d'exploits abracadabrantesques. Les personnages n'ont aucune subtilité, et on voit venir chaque rebondissement sauf le plus ridicule, le mec qui ressuscite. Alors que s'est-il passé ? Avaient-ils oublié qu'il était déjà mort ? Trouvaient-ils leurs scènes trop réussies pour en supprimer une ? Mystère.
Et on ne peut même pas se délecter d'un charme nanardesque comme dans sa vulgaire copie Mort subite. Un bon vieux Jean-Claude Van Damme là-dedans, ça donne tout de suite un autre ton. Mais là, c'est Bruce.
Bref, un calvaire.
Quoi ? Un film culte ? Comment ça je dois faire attention où je mets les pieds ?
Je mets les pieds où je veux Little John ; et c'est souvent dans la gueule !